Prière d’intercession du vendredi saint

Chaque dimanche de Carême, une paroisse différente du Consistoire de Bretagne se charge de rédiger une prière d'intercession pour l'ensemble des églises EPUF de notre région.

Pour ce vendredi saint, c’est la paroisse de Lorient Quimper qui a été chargée de rédiger la prière d’intercession.

Père,

Nous faisons silence devant Toi… Pour te déposer nos craintes, notre inquiétude devant l’équilibre fragile de la paix dans le monde qui est menacé par la guerre.

Nous venons te remettre le peuple Ukrainien frappé par la violence des armes, frappé dans sa dignité et son humanité ainsi que le peuple Russe qui subit la tyrannie de ses dirigeants.

Seigneur, envoie l’Esprit saint sur le monde, qu’IL chasse la haine dans le coeur du Président Poutine, le remplisse de ta Paix et de réconciliation. Met en cet homme ton intelligence, ton discernement, pour que cesse cette guerre meurtrière et que la Paix revienne pour le bonheur de tous les hommes.

En ce temps de Carême qui nous achemine vers Pâques, renouvelle notre foi et notre espérance, ta force et ta puissance dans la prière pour faire barrière aux forces de destruction, de haine et de malheur qui déstabilise le monde.

Père, tu as donné ton Fils unique par amour pour les hommes, Tu es un Dieu fidèle et bon, nous pouvons tout te remettre entre tes mains et te confions cette situation mortifère pour toutes les nations.

Merci de prendre soin de nos plus chers que nous te nommons dans le secret de nos cœurs…ainsi que de tous ceux qui te cherchent, qui se trompent de chemin, qui se cognent contre des portes fermées.

Tu es l’alpha et l’omega, Tu as eu le premier et Tu auras le dernier mot de l’histoire de ce monde. À Toi la gloire et la victoire sur toutes les dénominations de ce monde

Au nom et par la puissance du nom de Jésus Christ notre Sauveur.

Amen.