C’est l’heure du Synode régional !

Le thème de cette année : l’Église universelle.
Vote d'une résolution lors d'un synode

©EPUdF

Mais en fait, c’est quoi un synode ?

Chaque année, les synodes régionaux se réunissent afin de se rencontrer, débattre, voter le budget régional et voter des vœux à présenter aux différentes instances de l’Église Protestante Unie de France. Cette année, les délégués se pencheront sur le thème de l’Eglise universelle.  Celui de notre région Ouest se tiendra à Angers du 21 au 23 novembre 2025. Hervé et Claire (pasteurs) ainsi que Erik et Claire-Lise (conseillers presbytéraux) sont les délégués rennais au synode !

 

L’expression « synode » provient du grec σύνοδος, sunodos , ce terme est composé de σύν, sun (« avec ») et de ὁδός, hodos (« route »). Il signifie donc « faire route ensemble ». Il est employé dès le grec ancien pour dire « assemblée, réunion, concile….»

 

Réunis lors d’une session d’un synode, les délégués des églises locales (formés de pasteurs et de laïcs), décident ensemble les orientations à donner à la vie de l’Église. Les synodes (régionaux, nationaux) manifestent aussi le lien de communion unissant les églises locales entre elles. Ils rendent visible la réalité de l’Église sur le plan régional et national.

 

Le Synode national a lui aussi lieu une fois par an, lors du week-end de l’Ascension.

 

Dans l’Église protestante unie de France, le Synode national est l’instance la plus importante (souveraine). Il prend toutes les décisions qui engagent l’EPUdF.

 

Bien sûr, ses débats sont relayés régionalement avant décision (les synodes régionaux travaillent les sujets). L’échelon local travaille aussi les sujets proposés soit en assemblée plénière soit au sein du conseil presbytéral. Le Synode national élit un Conseil national qui gère l’Union et met en œuvre les décisions et orientations synodales entre deux sessions annuelles.

 

Le Synode de l’Eglise protestante unie de France est une assemblée délibérative.

Et c’est quoi le système « presbytérien-synodal » ?

L’Église protestante unie de France est gouvernée selon le régime presbytérien-synodal. Cela vient de la conviction que Jésus, le Christ, est à proprement parler le seul chef de l’Église ; son autorité n’est déléguée à personne. Les protestants ne reconnaissent pas, par exemple, l’autorité du pape.  L’Église Protestante Unie choisie d’être structurée en assemblées et en conseils élus, qui cherchent à faire vivre cette autorité du Christ et organisent les services (ministères) exercés par les uns et les autres.

 

Le conseil presbytéral est élu localement par l’Assemblée générale de la paroisse. Ses délégués siègent au synode régional qui élit le Conseil régional. Certains délégués régionaux votent au Synode national qui élit le Conseil national.

 

Voici une illustration du système presbytérien-Synodal qui permet de comprendre :

 

schéma representant la prise de décision dans l'Eglise Protestante Unie de France

©EPUdF

Le thème de cette année : l’Église Universelle

Vaste sujet ! On peut d’ores et déjà se rappeler que ce sujet est présent dans les Écritures à maintes reprises lorsqu’il est question d’unité en Christ et d’universalité de l’Évangile. Par exemple :

 

Dans l’Évangile selon Matthieu, chapitre 28, versets 19 à 20 : « Allez, faites de toutes les nations des disciples ». –  Dans l’Évangile selon Jean au chapitre 17, versets 20 à 23 : La prière de Jésus « pour que tous soient un ». – Dans la 1ère Épitre aux Corinthiens, chapitre 12 : l’image du corps avec plusieurs membres. – Le livre des Actes au chapitre 2 : la Pentecôte, signe d’une Église plurielle et universelle. – L’Épitre aux Galates au chapitre 3, les versets 26 à 28 : « Il n’y a plus ni Juif ni Grec… vous êtes un en Jésus-Christ ». – mais aussi le livre de l’ Apocalypse, chapitre 7, le verset 9 : « Une foule immense de toutes nations, tribus et langues ».

 

C’est un sujet assez vaste mais important qui nous est proposé de travailler ce week-end. A l’échelle de la paroisse, nous pouvons nous demander comment nous vivons cette dimension de l’Église universelle localement :
À travers l’accueil de personnes venues d’ailleurs ? Par les actions d’entraide et de solidarité ? Les relations œcuméniques ? Des conférences ? Des voyages ?  Quels sont nos liens avec nos églises sœurs des autres pays et autres continents ? Comment faire place à la diversité cultuelle au sein même de nos rencontres et célébrations ?

 

La dimension œcuménique est aussi importante. En effet, il est essentiel de toujours avoir conscience que nous ne formons pas l’Eglise tout seuls. Comme le dit la déclaration de foi de l’EPUdF de 2017 :
« L’Église Protestante Unie de France se comprend comme l’un des visages de l’Église universelle. Elle atteste que la vérité dont elle vit la dépasse toujours. ».

 

Ce sujet vous passionne et vous voulez en savoir plus sur les décisions synodales des années précédentes ?

 

Cliquez sur ce lien pour prendre connaissance de toutes les décisions des synodes depuis la création de l’Église Protestante Unie de France : https://acteurs.epudf.org/synode-2/

Contact