DES ETUDIANTS EN DROIT AU TEMPLE

Dans le cadre de leur cursus universitaire, des étudiants sont venus visiter le temple et rencontrer le pasteur STÜCKER.
Temple éclairé à la tombée de la nuit

©EPUdF Rennes

Religion, droit et vie sociale

Pour la deuxième année consécutive, le pasteur Hervé STÜCKER a accueilli au temple la promotion des étudiants préparant le diplôme universitaire « religion, droit et vie sociale » de l’université de droit de Rennes. Ils étaient accompagnés de leur professeur Aurélien RISSEL.

 

Voilà en quoi consiste ce diplôme tel qu’on peut le lire sur le site de la faculté :
Cette formation a pour objectif de permettre une connaissance approfondie du principe de laïcité et de la liberté de religion ainsi que leurs incidences dans les situations de la vie quotidienne. Elle permet aux apprenants de mieux appréhender la place garantie par le droit aux religions ou aux croyances, notamment au sein des entreprises, des services publics, dans l’espace public ou dans les relations entre particuliers. Elle permet également de connaitre les règles applicables aux organisations religieuses. Plus généralement, elle sensibilise sur la question de la diversité et du « vivre ensemble ».

 

Peut-on librement exprimer ses convictions, pratiquer sa religion ? Peut-on arborer des signes ou vêtements religieux ? Chez soi, au travail, dans l’espace public ? Est-ce compatible avec le principe de laïcité ?
En pratique, ces questions se posent de plus en plus souvent aux agents publics, aux personnels d’entreprise, aux responsables cultuels, aux bénévoles dans les associations cultuelles ou culturelles, et plus largement aux citoyens. Et les réponses ne sont pas toujours évidentes ou faciles d’accès. Or, la méconnaissance des règles juridiques découlant de ce principe de laïcité peut conduire, à des attitudes de rejet à des situations de blocage, voire à des conflits. Le DU Religions, droit et vie sociale a pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance de ces règles afin de prévenir ou de résoudre ces éventuels conflits, mais aussi, d’après des retours d’expérience, à mieux lutter contre les discriminations et à contribuer à un meilleur vivre ensemble.

 

Cette promotion, composée d’une quinzaine de personnes d’âges divers, venait découvrir in situ le temple et ce que son aménagement et ses objets disent du protestantisme :

  • La Bible présentée pour la primauté des écritures et l’importance de l’éducation nécessaire pour que l’individu se « confronte » aux Textes.
  • La table de communion… et non un autel.
  • La chair ou sont commentées les Ecritures, source de la prière, de la méditation et de la réflexion, témoin d’un Dieu qui nous parle.
  • Les bancs, cette particularité que les protestants ont introduit dans les Eglises avant les catholiques.
  • L’orgue pour dire la révolution musicale que fut la Réforme et qui influença dans un deuxième temps la musique moderne.
  • La sobriété du lieu qui dit aussi beaucoup sur l’éthique des protestants…

 

Le groupe s’est ensuite réuni dans la salle Paul Ricoeur pour un temps d’échange où furent évoqués la loi 1905 avec les rôles de Ferdinand Buisson (initiateur) et Louis Méjean (rédacteur de la loi), mais également les relations du « pouvoir » et du protestantisme, son implication dans la société et son attachement à la laïcité, une laïcité qui n’est pas une neutralité de la société.

 

Cette rencontre marque aussi une volonté d’ouverture, de rencontre et de dialogue dans une société où notre confession chrétienne protestante luthéro-réformé est trop méconnue.
Les participants semblent avoir été ravis de ce moment.

 

Il est important de noter que depuis 2021, ce diplôme universitaire est exigé pour toute personne assurant une fonction d’aumônier dans le cadre d’un organisme public (Aumônerie aux armées, aumônerie hospitalière, aumônerie des prisons).

 

 

Contact