PRÉDICATION : Dimanche 14 décembre 2025 (Avent)

À l'occasion du culte de Noël des familles, avant que chacun ne se dispersent pour les fêtes, nous avons eu droit à une prédication narrative à deux voix.
Créche en carton réalisée par les enfants du club biblique

© Claire-Lise BEAUMONT

Prédication à deux voix

(Les deux pasteurs entrent en scène, l’un avec la Bible, l’autre avec le cadeau emballé.
Ils s’assoient sur deux chaises face à l’assemblée.)

 

Hervé : parler de Noël. Claire, tu crois que tout le monde sait vraiment ce qui s’est passé cette nuit-là à Bethléem ?

 

Claire : (souriante, agitant le cadeau) Eh bien, Hervé, si on leur demande, ils diront peut-être : « Un bébé dans une mangeoire, des anges, des bergers… » Mais est-ce qu’ils savent que cette histoire, c’est aussi la leur ? (Elle pose le cadeau sur la table.)
D’ailleurs, qui veut deviner ce qu’il y a dans ce paquet ? Un jouet ? Un livre ? Un gâteau ? (Interaction avec l’assemblée : quelques propositions…)

 

Hervé : (ouvrant le cadeau : c’est une figurine de l’enfant Jésus) Surprise ! C’est Jésus, bien sûr ! Parce que Noël, c’est Dieu qui nous fait un cadeau, un immense cadeau… mais pas n’importe comment. Écoutez bien l’histoire, et vous verrez que c’est bien plus qu’une belle crèche !

 

Claire : (carte du voyage projetée) Regardez cette carte : Nazareth, Bethléem… 156 km ! C’est comme si on vous disait : « Allez de Rennes au Mans, à pied, en plein hiver, avec une femme enceinte ! Avec en plus des régions montagneuses et désertes à traverser…»

 

Hervé : (riant) Oui, et sans train, sans Airbnb… Juste un âne ! (Il mime un âne qui trotte) Mais attendez, c’est là que ça devient intéressant : Dieu choisit ce moment, cet endroit, ces gens simples. Claire, pourquoi pas un palais, des médecins, des tapis rouges ?

 

Claire : Parce que Dieu aime les surprises ! Il vient là où on ne l’attend pas. (Elle montre la crèche.) Et c’est ça aussi la bonne nouvelle : Dieu ne reste pas loin là-haut, dans les nuages. Il vient dans notre désordre, nos galères, nos étables, nos maisons en bazar…

 

Claire : (prend la bible lisant Luc, chapitre 2, versets 1 à 7) « En ces jours-là, un décret de César Auguste ordonna un recensement… » Hervé, tu imagines ? Marie et Joseph doivent voyager alors qu’elle est sur le point d’accoucher !

 

Hervé : (prenant le panneau « Pas de place à l’auberge ») Et à l’arrivée : « Désolé,complet ! » (Il fait une tête déçue.) Pas de chambre, pas de lit, juste une étable. Tu crois que Marie et Joseph ont pensé : « Quelle galère… Et qu’est-ce qu’il fait Dieu ? il pourrait pas nous aider un peu ? »

 

Claire : (réfléchissant) Peut-être… Mais regardez : c’est justement là que Dieu agit. Dans l’étable, pas dans le palais. Dans la paille, pas sur un trône.(Elle prend la figurine de Jésus.) Dieu ne nous tourne pas le dos quand nous sommes en difficulté… il choisit d’y venir, de naître justement là !

 

Hervé : (s’adressant à l’assemblée) Alors, première question pour vous : Si Dieu venait aujourd’hui dans votre vie, où est-ce qu’il vous surprendrait ? Dans une dispute ? Un déménagement ? Une maladie ? Un échec ? Une situation compliquée ? Temps de silence, quelques réponses possibles, encouragement à partager.)

 

Claire : (prenant le téléphone portable)Imaginez : Marie envoie un SMS à sa mère : « On est à Bethléem, plus de place à l’auberge, le bébé arrive… » (Elle fait semblant de taper.) « Mais ne t’inquiète pas, Dieu est avec nous ! » (Elle montre la figurine de Jésus.) Parfois, on a l’impression que Dieu est absent, alors qu’il est là ! tout proche !

 

Hervé: (lisant Luc, chapitre 2, versets 8 à 14 dans la Bible ) « Dans cette même région, il y avait des bergers qui passaient la nuit…]

Claire, les bergers étaient les “marginaux” de l’époque. Personne ne les invitait aux grandes fêtes.Et pourtant, c’est à eux que les anges apparaissent !

 

Claire : (mettant le déguisement d’ange) « Ne craignez pas ! Je vous annonce une bonne nouvelle, une grande joie ! » (Elle fait une voix d’ange exagérée, l’assemblée rit la tête des bergers : « A nous ?! Une bonne nouvelle ?! »

 

Hervé : (riant) Oui, et en plus, ils sont en train de garder leurs moutons, la nuit, dans le froid… Pas vraiment le moment idéal pour une révélation divine !

 

Claire : (sérieuse) Justement, Hervé. Dieu ne choisit pas les moments parfaits ou les gens parfaits. Il choisit les bergers, ceux qu’on oublie. (Elle prend une figurine de berger.) Regardez, ils courent vers l’étable ! Ils ne restent pas à se demander s’ils sont dignes d’aller rencontrer le roi qui vient de naitre.

 

Hervé : (s’adressant à l’assemblée) Deuxième question : Qui sont les “bergers” autour de vous ? Ceux qu’on ne voit pas, qu’on oublie ? Comment leur annoncer, comme les anges, qu’ils comptent pour Dieu ? (Temps de silence, quelques réponses, encouragement à partager.)

 

Claire : (prenant la figurine de l’ange) Les anges chantent : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre ! » et vous savez, la paix, c’est pour nous, ici, aujourd’hui. Pas juste pour les bergers de l’époque.

 

Hervé : (montrant la crèche) Cette crèche, c’est comme une photo de famille. Mais c’est une photo vivante, parce que cette histoire continue aujourd’hui…
Claire, comment fait-on pour vivre Noël, pas juste le célébrer ?

 

Claire : (prenant la figurine de Jésus) En accueillant Jésus dans notre vie, comme Marie. En courant vers lui, comme les bergers. En annonçant la bonne nouvelle, comme les anges. (Elle pose la figurine au centre.) Noël, c’est Dieu qui dit : « Je viens chez vous. »
Pas dans un palais, mais dans les lieux de notre vie quotidienne. Pas chez les puissants, mais chez toute personne qui accueille et s’en réjouit. Pas quand tout est parfait, mais dans nos vies simple et vraie.

 

Hervé : (prenant le cadeau vide) Alors, quand vous regarderez une crèche, souvenez-vous : cette histoire, c’est la vôtre. Dieu vous fait un cadeau… et il attend que vous l’ouvriez !

 

Claire : (souriante) Et n’oubliez pas : si les anges peuvent chanter « Gloire à Dieu ! », c’est parce qu’ils savent que Dieu aime les humains. D’ailleurs chacun et chacune de nous peut d’être un ange pour quelqu’un d’autre, parfois sans le savoir… Un ange, c’est quelqu’un qui porte un message, qui annonce la venue de Jésus, qui annonce la bonne nouvelle. Ouvrez l’œil ! ils n’ont pas forcément d’ailes blanches !

 

Hervé : Relisons-les les versets 10 et 11, la parole de l’ange : « Ne craignez pas, car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie : c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. »

 

Claire : Alors, à nous de chanter avec les anges : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ! »

Amen.

 

Pasteurs Claire OBERKAMPF & Hervé STÜCKER

Rennes, dimanche 14 décembre 2025, 3ème dimanche de l’Avent.

 

Contact