Des nouvelles de Charlotte

Charlotte MIJEON, étudiante en théologie qui a longtemps fréquenté notre paroisse de Rennes, est désormais en stage dans la paroisse de Laval-La Mayenne et livre un petit témoignage.

©︎ Charlotte Mijeon

Fin juin 2025, c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai quitté la paroisse de Rennes. Dès mon arrivée en septembre 2019, j’y avais trouvé un lieu d’Église accueillant, dynamique et à taille humaine. Pendant 5 ans, je m’y suis investie avec beaucoup de bonheur, comme membre de Soif de Sens, animatrice du groupe Église Verte, puis prédicatrice laïque, et, pendant un an, secrétaire du Conseil Presbytéral et accompagnante à la catéchèse des jeunes adultes. En tant qu’étudiante en théologie et future pasteure, j’aimerais vraiment avoir la chance d’être un jour nommée dans un lieu aussi vivant et chaleureux.
Depuis septembre, je suis maintenant dans ma dernière année d’étude, consacrée à un stage de 10 mois dans la paroisse de Laval-La Mayenne, auprès de la Pasteure Caroline SCHRUMPF. L’objectif de cette période est de pouvoir me familiariser concrètement avec le métier de pasteure, en observant les différentes activités mais aussi en prenant progressivement en charge certaines missions. La paroisse de Laval est bien plus petite que celle de Rennes (entre 25 et 30 personnes au culte chaque dimanche) et la dispersion de ses membres ne favorise pas une vie communautaire aussi intense qu’à Rennes, mais il est intéressant pour moi de découvrir ce nouveau visage de l’Église, et de voir comment la convivialité s’y déploie malgré tout. Surtout, j’ai la chance d’avoir une maîtresse de stage expérimentée et très créative, qui m’apprend à prêcher de façon plus vivante. D’ores et déjà, je participe presque toutes les semaines à l’animation du culte et cela me permet d’expérimenter de nouvelles choses (comme par exemple, prêcher à la façon d’un conte pour les enfants !).
En parallèle de mon stage, je continue à m’investir sur les questions écologiques qui me tiennent à cœur et auxquelles j’ai consacré mon mémoire (ce qui m’a amené à réaliser une

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics

" target="_blank" rel="noopener noreferrer">petite vidéo de vulgarisation sur comment parler d’écologie en Église).
Enfin, en juillet prochain, si tout se passe bien, je serai nommée pasteure et affectée à une  paroisse, et je quitterai Rennes où je continue à habiter. J’espère d’ici là avoir l’occasion de recroiser les personnes de la paroisse de Rennes avec lesquelles j’ai eu la chance de cheminer !
Charlotte MIJEON

Contact