Prédication
Frères et sœurs, aujourd’hui, notre culte est consacré à l’évangélisation. Nous venons d’écouter un extrait de l’épître aux Corinthiens où l’apôtre Paul parle de la diversité des dons de l’Esprit.
Revenons au contexte d’écriture :
L’Eglise de Corinthe était une communauté diverse, marquée par des divisions et des rivalités. Certains mettaient en avant leurs dons, d’autres se sentaient exclus. Paul commence par leur rappeler une vérité fondamentale : les dons ne viennent pas de nous, mais de l’Esprit.
Il écrit : « Personne ne peut dire : “Jésus est Seigneur”, si ce n’est par l’Esprit Saint. » (v. 3). Il affirme que la confession de foi est une des premières manifestations de l’Esprit. Elle n’est pas un simple acte personnel car elle est un témoignage public. Dans ce verset, Paul lie d’ailleurs intimement Jésus à l’Esprit. C’est de Jésus dont témoigne l’Esprit Saint. Ce qui peut nous permettre aussi de discerner sa présence : l’Esprit de l’Evangile suscite amour, paix et liberté.
Dans la suite de sa lettre, Paul écrit que l’Esprit permet l’expression de la diversité sans qu’elle soit une menace ! Au contraire, le même Esprit encourage une diversité féconde qui est une richesse et une Grâce pour l’Eglise. Diversité de dons, diversité de services, diversité de façons d’être et de dire… unis dans un même Esprit. L’Eglise devient alors comme un reflet de Dieu, qui est un Dieu de relation, juste articulation entre diversité et unité. On y retrouve le Père, le Fils et Saint-Esprit : Chaque personne a sa fonction et les trois sont dans une communion d’amour.
Pour illustrer cette unité dans la diversité, on peut penser à l’image du vitrail (par exemple celui qui est au-dessus de la tribune ou bien ceux-là qui sont plus… abstraits : Chacun est un morceau du tableau avec sa forme et sa couleur singulières appelés à trouver sa juste place à côté des autres… pour le service commun. Il n’y a qu’un seul Seigneur qui est la lumière et qui fait briller toutes les pièces du vitrail pour former un tableau lumineux.
Il faudra donc s’inquiéter si, un jour, notre église impose une pensée unique, une théologie unique, une interprétation unique des textes et promeut une seule façon de se mettre au service qui serait la seule « véritable »… Il se pourrait que l’Esprit-Saint ait été étouffé…
Paul utilise trois termes importants :
Vous l’aurez compris, l’évangélisation est la conséquence de la foi et n’est pas réservée aux pasteurs ou aux missionnaires. Elle concerne tous les membres de la communauté, selon les dons reçus, la variété des charismes.
Alors l’idée n’est pas d’essayer de reproduire les dons qui étaient donnés à l’église de Corinthe mais de reconnaître les dons que l’Esprit donne à l’Église protestante Unie de France à Rennes, aujourd’hui !
Peut-être que certains d’entre vous pensent : « l’évangélisation c’est pas pour moi : je connais pas assez la Bible ni la théologie, je suis pas doué pour parler… » Pourtant l’évangélisation, ce n’est pas d’abord une question de compétence, mais de disponibilité, de présence à l’autre, présence qui révèle déjà le Dieu d’amour. Quant à trouver les mots, rappelons-nous comme le dit Paul que l’Esprit-Saint est à l’œuvre ! Il sait transformer nos paroles les plus maladroites et balbutiantes en Parole de Vie…
Imaginons par exemple que notre église organise une journée portes ouvertes au temple :
-
Certains, certaines auront le don de l’accueil, et sauront mettre les visiteurs à l’aise.
-
D’autres auront le don de la parole, et pourront partager leur foi de manière simple et touchante.
-
D’autres encore auront le don de l’organisation, et veilleront à ce que tout se passe bien.
-
D’autres le don de communiquer en amont, pendant et après l’événement.
-
D’autres encore, auront plaisir à rendre les locaux propres ce qui est crucial pour assurer un accueil de qualité.
-
Certains auront la joie de proposer un atelier d’activité manuelle, animer un jeu, mettre l’ambiance…
-
La liste peut être longue..
Chaque don est nécessaire pour que l’Évangile soit annoncé de manière vivante et crédible.
C’est un beau défi pour nous qui vivons dans une société où chacun est centré sur ses propres préoccupations. Comment dégager un peu de temps pour l’annonce de l’Évangile au service de tous ? En église ou en dehors… par un engagement associatif, un acte de solidarité… oui, l’évangélisation est une œuvre collective. La suite du texte est bien connue, Paul y déploie la métaphore du corps où chaque membre a son importance et participe au bon fonctionnement commun.
Nous serons invités, dans la suite de ce culte, à prendre le temps de nous poser chacun et chacune concrètement cette question : Quel est le don que l’Esprit Saint a mis en moi et qu’il m’invite à mettre au service de l’annonce de l’Évangile ?
Nous prions : Seigneur, ouvre nos yeux sur les dons que tu nous as donnés. Donne-nous le courage de les mettre au service de ton Évangile, pour que ton Nom soit annoncé et que ton Royaume vienne. Que chacun d’entre nous trouve librement sa place dans cette belle aventure de l’évangélisation dans la joie et la légèreté.
Amen.