La « FPF », vous connaissez ??

Les 30 et 31 janvier se tiendra à Paris l’assemblée générale annuelle de la Fédération Protestante de France. Deux membres de notre communauté de Rennes s’y rendront : Yannick Chiron en tant que président du pôle Bretagne de la FPF, et Hervé Stücker en tant que délégué de l’EPUdF au sein du conseil national de la FPF. L’occasion de nous arrêter sur cette institution qui a fêté en 2025 ses 120 ans.

Fédération Protestante de France

La Fédération Protestante de France est l’instance représentative du protestantisme en France depuis l’entrée en vigueur de la « loi 1905 » qui régit la place des religions dans la société. Elle porte la voix du protestantisme auprès des pouvoirs publics et des représentants religieux locaux, nationaux et internationaux. Riche de sa diversité des courants qui constituent le protestantisme dès son origine, la FPF rassemble et soutient ses membres, pour conforter leur témoignage commun en paroles et en actes, auprès des humains et au cœur de la société.

 

Les diverses commissions qui la composent rédigent régulièrement des rapports sur les grandes questions éthiques et sociétales : Cette parole se veut, dans la tradition protestante, plus une source de réflexions en faisant la synthèse des grands courants qui la traversent. A chacun ensuite de se déterminer, nourrit en premier lieu par sa méditation et compréhension des Ecritures.

 

Elle gère aussi les aumôneries des prisons, hospitalières et des armées. Par la « loi de 1905 », l’Etat français garantie la liberté culte et ces aumôneries (prises en charge financièrement par l’Etat) remplissent cette mission auprès des personnes sans possibilités de se déplacer.

Représentants de la FPF et des religions avec le ministre de l’Intérieur

Représentants de la FPF et des religions avec le ministre de l’Intérieur ©Fédération Protestante de France

Ce sont également ses services « Télévision » qui s’occupent de l’émission « Présence Protestante » du dimanche matin sur France 2 et « Communication » le culte diffusé sur France Culture également le dimanche.

 

Pour approfondir votre connaissance de la FPF, vous pouvez suivre ce lien : https://www.protestants.org/

 

L’assemblée générale 2026 qui se tiendra au « Palais de la Femme » (locaux de l’Armée du Salut) a, entre autres, la fonction de voter l’adhésion de nouveaux membres de la FPF : Ce sera le cas cette année pour l’Eglise rennaise de « Christ pour tous » où nos amis David et Naomie Buick exercent leurs ministères pastoraux. Naomie et David sont également très engagés dans l’aumônerie protestante des prisons.

Contact