©LDH Rennes
Association loi 1901, la Ligue française de défense des droits de l’Homme, « LDH », regroupe les femmes et les hommes de tous horizons et toutes conditions, qui choisissent librement de s’associer afin de réfléchir, discuter, et agir pour la défense des droits et libertés, de toutes et de tous. Elle intervient sur l’ensemble du territoire à travers ses 240 sections locales. La LDH est affiliée à deux organisations internationales : EuroMed Droits, et la FIDH. La LDH est un acteur civique libre et indépendant des partis politiques, des syndicats et des associations. Elle se revendique comme citoyenne, impliquée dans la vie politique, elle participe à ses débats. Elle combat les injustices, le racisme, le sexisme, l’antisémitisme et les discriminations de tous ordres. La LDH est aux côtés de toutes celles et ceux qui refusent d’être considérés ou désignés par le seul prisme de leur religion, de leur « race », origine, couleur, ethnie ou autre assignation imposée. Elle s’intéresse à la citoyenneté sociale et propose des mesures pour une démocratie forte et vivante, en France et en Europe. Elle défend la laïcité contre les instrumentalisations xénophobes, les libertés, l’égalité des droits et la fraternité comme fondement d’une
société solidaire.
La LDH fut créée en 1898 à Rennes pour défendre le capitaine Dreyfus. La communauté protestante de Bretagne était majoritairement dreyfusarde, notamment à Rennes : le pasteur Paul Collet est un des membres fondateurs de la section rennaise, avec deux de ses paroissiens, Vignols et Schoeffer, en janvier 1899 (La Bretagne et l’affaire Dreyfus, par Jean Guiffan, éditions Terre de Brume 1999). Pendant le second procès Dreyfus, son épouse, Lucie, qui n’était pas parvenue à se loger à Rennes, fut accueillie, à la demande du pasteur Collet, par une protestante de la ville, Madame Godard, qui se trouvait être la doyenne de l’Église réformée de Rennes. Victor Basch, philosophe (assassiné par la milice avec son épouse Hélène le 10 janvier 1944) et ami très proche du capitaine Dreyfus, relate que le pasteur Collet a fourni également à madame Dreyfus une aide-ménagère membre de la paroisse (rapporté par André Encrevé dans Les protestants et la vie politique française de la révolution à nos jours, éditions du CNRS 2020).
Aujourd’hui, la section rennaise regroupe environ 120 adhérent. e.s et est engagée dans de multiples actions (parfois avec d’autres associations amies) parmi lesquelles nous citerons: « LDH en résidence » dont l’objectif est de proposer un temps d’échanges aux élèves , étudiants et étudiantes sur les valeurs de la République et sujets de société (vivre-ensemble, discriminations, justice, laïcité, handicap, migrations…), des permanences d’accueil des personnes exilées, un observatoire des violences policières (ORLIB) etc…elle a également l’honneur d’accueillir son congrès national au Triangle du 22 au 25 mai prochains et d’y inviter les associations et collectifs partenaires lors du village associatif du samedi 23 mai.