Une partie de la liturgie du culte du 24 septembre 2023

Avec des textes du Pasteur Martin Luther King
Volonté de Dieu

Être le meilleur

Chacun de nous porte en soi, cachées au plus profond de lui-même, des forces créatrices, et nous avons le devoir de les découvrir et de les utiliser.

Lorsque quelqu’un a découvert pourquoi il a été créé, il doit mettre tout en œuvre pour réaliser au maximum le plan du Créateur, suivant ses propres possibilités. Il doit essayer de réaliser quelque chose de façon telle que personne ne soit capable de le faire mieux que lui. Il doit le faire comme s’il s’agissait d’une mission spéciale que lui aurait confiée le Créateur, à lui personnellement, et à ce moment précis de l’histoire du monde. Personne n’est capable de réaliser quelque chose d’exceptionnel s’il n’a pas le sentiment d’avoir été appelé spécialement pour cela, en un mot, s’il n’a pas la vocation.

Si votre mission est d’être balayeur de rue, vous devez balayer les rues dans le même esprit que Michel-Ange lorsqu’il peignait ses toiles, que Beethoven lorsqu’il composait ses symphonies, que Shakespeare lorsqu’il écrivait ses drames. Vous devez balayer les rues d’une façon tellement parfaite que chaque passant puisse dire : « Ici, c’est un grand balayeur qui a travaillé ; il a bien accompli sa tâche ! »

Si tu ne peux être un arbre sur la colline, sois un buisson dans la vallée ; mais sois le meilleur buisson à des lieues à la ronde. Si tu ne peux être le soleil, sois une étoile. La valeur ne se mesure pas aux dimensions. Sois ce que tu es, mais sois-le consciemment.

Pasteur Martin Luther King

Repentance par Martin Luther KING (Oslo, 11 décembre 1964)

En dépit des progrès immenses dans les sciences et la technologie, et bien que l’on ne puisse encore imaginer où ils s’arrêteront, j’affirme qu’il manque à la base quelque chose d’essentiel.

Nous avons appris à voler comme les oiseaux, et à nager comme des poissons, mais nous n’avons pas réellement appris l’art élémentaire de vivre en frères et sœurs. Aucun pays ni aucun être humain ne peut se prétendre “grand” s’il ne se soucie pas du “plus petit d’entre ses frères”. Toutes nos vies se tiennent et tous les êtres humains dépendent les uns des autres.

Nous sommes inévitablement les gardiens de nos frères et sœurs. Cela signifie que notre fidélité à l’humanité tout entière doit passer avant toutes nos autres fidélités.

Pasteur Martin Luther King

Déclaration du pardon

Quand nos jours s’assombrissent et que nos nuits sont plus sombres que mille minuits,
Nous nous souviendrons sans cesse que, dans le monde, il y a une grande force qui nous bénit et qui s’appelle Dieu.

Dieu peut montrer des voies hors des impasses.

Il veut changer le sombre passé en un lendemain clair, le changer, enfin, en matin éclatant de l’éternité.

Pasteur Martin Luther King

Confession de foi

Aujourd’hui, dans la nuit du monde et dans l’espérance de la Bonne Nouvelle, j’affirme avec audace ma foi en l’avenir de l’humanité.

Je refuse de croire que les circonstances actuelles rendent les hommes incapables de faire une terre meilleure.

Je refuse de croire que l’être humain n’est qu’un fétu de paille ballotté par le courant de la vie, sans avoir la possibilité, d’influencer en quoi que ce soit le cours des événements.

Je refuse de partager l’avis de ceux qui prétendent que l’homme est à ce point captif de la nuit sans étoile, du racisme et de la guerre, que l’aurore radieuse de la paix et de la fraternité ne pourra jamais devenir une réalité.

Je refuse de faire mienne la prédication cynique que les peuples descendront l’un après l’autre dans le tourbillon du militarisme vers l’enfer de la destruction thermonucléaire

Je crois que la vérité et l’amour sans condition auront le dernier mot effectivement. La vie, même vaincue provisoirement, demeure toujours plus forte que la mort. Je crois fermement que, même au milieu des obus qui éclatent et des canons qui tonnent, il reste l’espoir d’un matin radieux.

J’ose croire qu’un jour tous les habitants de la terre pourront recevoir trois repas par jour pour la vie de leur corps, l’éducation et la culture pour la santé de leur esprit, l’égalité et la liberté pour la vie de leur cœur.

Je crois également qu’un jour toute l’humanité reconnaîtra en Dieu la source de son amour. Je crois que la bonté salvatrice et pacifique deviendra un jour la loi. Le loup et l’agneau pourront se reposer ensemble, chaque homme pourra s’asseoir sous son figuier, dans sa vigne, et personne n’aura plus raison d’avoir peur.

Je crois fermement que nous l’emporterons.

Amen.

Pasteur Martin Luther King

Texte d’exhortation

Je fais le rêve que les hommes, un jour, se lèveront et comprendrons enfin qu’ils sont faits pour vivre ensemble comme des frères ; que la justice ruissellera comme l’eau et la droiture comme un fleuve puissant.

Je fais encore le rêve, aujourd’hui, que dans toutes les hautes sphères des États et dans toutes les municipalités, entreront des citoyens élus qui rendront la justice, aimeront la pitié et marcheront humblement dans les voies de leur Dieu.

Je fais le rêve qu’un jour, les guerres prendront fin, que les hommes transformeront leurs épées en socs de charrue et leurs lances en ébranchoirs ; que les nations ne s’élèveront plus les unes contre les autres et qu’elles n’envisageront plus jamais la guerre.

Je fais encore le rêve qu’un jour le lion et l’agneau s’étendront l’un près de l’autre, que tous les hommes s’assiéront sous leur treille et leur figuier, et que personne n’aura plus peur ; que grâce à notre foi, nous serons capables de repousser au loin les tentations du désespoir et de jeter une nouvelle lumière sur les ténèbres du pessimisme.

Oui, grâce à cette foi, nous serons capables de hâter le jour où la paix règnera sur la terre et la bonne volonté entre les hommes.

Ce sera un jour merveilleux, les étoiles du matin chanteront ensemble et les fils de Dieu pousseront des cris de joie.

Pasteur Martin Luther King

Contact