Paul Ricoeur et le Temple protestant de Rennes

La vie de Paul Ricoeur a été très liée à la Bretagne et à Rennes, au moins à ses débuts. Né en 1913 à Valence, il perd sa mère peu après sa naissance, puis son père lors de la bataille de la Marne en 1915. Il est alors recueilli par ses grands-parents qui habitent Rennes.

Biographie

Il fréquente le lycée Émile Zola, puis l’université. Licencié en philosophie à 20 ans, il enseignera un temps à Saint Brieuc et rédigera un mémoire sur « le problème de Dieu » avant de partir pour Paris préparer l’agrégation.  C’est donc tout naturellement que la ville de Rennes lui a rendu hommage en donnant son nom à la Cité internationale boulevard de la Liberté.

Ce que l’on sait moins, c’est que Paul Ricoeur, protestant affirmé, fréquenta assidûment notre temple où il a suivi l’école biblique et s’est marié en 1935 avec Simone Lejas, une amie d’enfance. Si Paul Ricoeur a vécu après à Châtenay-Malabry (92) et si sa carrière internationale le mènera en Belgique puis aux États-Unis, il reviendra à Rennes et au temple en 2004 quelques mois avant sa mort en 2005.

L’auteur de ces quelques lignes se souvient très bien de sa venue et de sa surprise de le voir assister au culte. Sa présence, même discrète, ne passa pas inaperçue. Le pasteur lui demanda s’il voulait dire quelques mots en chaire. Il déclina l’offre mais se mêla à la communauté après le culte dans l’unique salle annexe que nous avions à l’époque, aujourd’hui la bibliothèque. Je me rappelle très bien avoir échangé quelques mots avec lui et, sans doute en lien avec la prédication, l’avoir entendu dire que l’on avait peut-être été un peu loin sur l’opposition entre la loi et la foi. Encore le souci d’essayer de rechercher la conciliation qui est une des constantes de sa pensée.

Le temple de Rennes a décidé de donner le nom de Paul Ricoeur à sa nouvelle grande salle annexe.

Un autre souvenir, plus récent, est la conférence organisée par l’association Paul Collet qui a fait venir en 2021 ou 2022 Margaux Cassan. Jeune normalienne, elle est l’autrice d’un petit livre Paul Ricoeur, le courage du compromis (Éditions Ampelos). C’est une bonne introduction à la pensée de Paul Ricoeur qui fut toute sa vie un protestant engagé dans son époque et toujours attentif à construire sa philosophie sur un dialogue avec ses adversaires. Il a influencé des hommes politiques comme Michel Rocard, également d’éducation protestante, ou Emmanuel Macron qui fut occasionnellement son collaborateur et qui disait que c’était avec sa grand-mère la personne qui l’avait le plus influencé.

 

Christian ROUX

 

Crédit photo : La Voix Protestante

Contact