Présentation de la communauté de Taizé
Taizé, charmant village de Saône-et-Loire, niché au cœur des vignobles bourguignons, à environ 6h30 de route de Rennes. Principalement connu pour sa communauté religieuse fondée en 1944 par le pasteur suisse Roger SCHUTZ qui prendra par la suite le titre de Frère Roger.
Si au départ, les frères sont tous protestants, très vite des catholiques rejoignent la communauté ; lui donnant ainsi une dimension œcuménique.
Aujourd’hui, la communauté de Taizé rassemble près d’une centaine de frères, représentant plus de trente pays. Ils sont issus du catholicisme, du protestantisme et de la branche anglicane.
Depuis sa création, la communauté de Taizé a pour priorité l’accueil des jeunes. Chaque année, ce sont ainsi environ 50 000 jeunes qui viennent passer quelques jours à Taizé au sein de la communauté.
Prière de Taizé à Rennes
« Dans une prière toute simple, nous pouvons pressentir que nous ne sommes jamais seuls : l’Esprit Saint soutient en nous une communion avec Dieu, non pas pour un instant, mais jusque dans la vie qui ne finit pas. » (Frère Roger)
Tous les deux mois, une soirée œcuménique de prière est organisée à Rennes en lien avec la communauté des frères de Taizé.
Les veillées de prières sont l’occasion de prendre un temps de pause, de se laisser porter par la prière simple, les chants méditatifs, la lecture de la Parole de Dieu.
Particularités des prières de Taizé : il y aura des personnes assises par terre (dans l’église de la réconciliation, il n’y a que de la moquette au sol pas de chaises), à la place d’une prédication, on prie et médite en silence, il y a des moments de partage (soit autour d’un texte biblique ou bien un témoignage d’une personne engagée)…
On chante beaucoup et en plusieurs langues. Cependant, pas d’inquiétude à avoir si vous n’êtes pas doués en langues étrangères, car la traduction sera affichée et Dieu entend notre cœur, même si on transforme les paroles en « la, la, la ». Pour des chants plus complexes, des petits moments de répétition sont proposés avant la prière et au bout de la 10ème répétition, même des paroles inconnues commencent à devenir familières !
Les soirées ont lieu alternativement dans notre temple, à l’église évangélique du Thabor ou à la chapelle de la maison diocésaine.