Épitre de Paul aux Éphésiens, chapitre 5, versets 15 à 20
« Soyez vraiment attentifs à votre manière de vivre : ne vous montrez pas insensés, mais soyez des hommes sensés, qui mettent à profit le temps présent, car les jours sont mauvais. Ne soyez donc pas inintelligents, mais comprenez bien quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin, il mène à la perdition, mais soyez remplis de l’Esprit. Dites ensemble des psaumes, des hymnes et des chants inspirés ; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur. En tout temps, à tout sujet, rendez grâce à Dieu le Père au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. »
Prédication
Les textes du jour nous parlent de sagesse. Nombreux sont les passages de la Bible abordant le thème de la sagesse. En guise d’introduction, en voici quelques-uns :
Dans le livre de Job, chapitre 28, versets 20 à 23 et 12 à 13 :
« Mais la sagesse, d’où vient-elle, où réside l’intelligence ? Elle se cache aux yeux de tout vivant, elle se dérobe aux oiseaux du ciel. (…) Dieu en a discerné le chemin, il a su, lui, où elle réside. » « En Dieu résident la sagesse et la Le conseil et l’intelligence lui appartiennent. »
Dans le livre des Proverbes, chapitre 17 verset 28, chapitre 24 versets 3 à 4 et chapitre 16 verset 16 :
« L’insensé même, quand il se tait, passe pour sage ; celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent. » « Avec la sagesse on peut bâtir une maison, avec la raison on la rend solide, avec l’expérience on en remplit les chambres de toutes sortes de biens précieux et agréables. » « Acquérir la sagesse vaut mieux que l’or fin, acquérir l’intelligence est préférable à l’argent. »
Dans la première épître de Paul aux Corinthiens, chapitre 1, versets 18 à 25 :
« La parole de la croix, en effet, est folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui sont en train d’être sauvés, pour nous, elle est puissance de Dieu. Car il est écrit : Je détruirai la sagesse des sages et j’anéantirai l’intelligence des intelligents. (Livre d’Ésaïe, chapitre 29, verset 14) Où est le sage ? Où est le docteur de la loi ? Où est le raisonneur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas rendue folle la sagesse du monde ? En effet, puisque le monde, par le moyen de la sagesse, n’a pas connu Dieu dans la sagesse de Dieu, c’est par la folie de la prédication que Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient. Les Juifs demandent des signes, et les Grecs recherchent la sagesse ; mais nous, nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les païens, mais pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs, il est Christ, puissance de Dieu et sagesse de Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes. »
Dans l’épître de Jacques, chapitre 3, verset 13 :
« Lequel d’entre vous est sage et intelligent ? Qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. »
Alors, comment acquérir le trésor de la sagesse, comment suivre cette injonction à être sensé ? Le livre des Proverbes dit et redit que la sagesse appartient au Seigneur. C’est dans l’écoute de sa Parole que l’on trouve la sagesse, c’est en se mettant à son école que l’on devient intelligent. Toute sagesse humaine n’est pas à proscrire, mais Dieu appelle à ne pas nous appuyer exclusivement sur notre propre intelligence, limitée, mais à lui faire confiance et à marcher dans les pas du Christ.
L’épître aux Éphésiens nous donne aussi des clefs de compréhension de la sagesse selon Dieu.
Premièrement :
Dieu nous ouvre à la sagesse et à l’intelligence en déversant sur nous grâce, amour, bénédiction, pardon et bienveillance. Au chapitre 1, on lit : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Il nous a bénis de toute bénédiction spirituelle (…) sous son regard, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être pour lui des fils adoptifs par Jésus Christ ; ainsi l’a voulu sa bienveillance à la louange de sa gloire et de la grâce dont il nous a comblés en son Bien-aimé (…) nos fautes sont pardonnées selon la richesse de sa grâce (…) nous ouvrant à toute sagesse et intelligence. » Dieu est amour, et la sagesse et l’intelligence selon Dieu sont indissociables de la grâce, la bienveillance, le pardon et la bénédiction. Le modèle de sagesse ici n’est pas calcul pour passer devant l’autre et triompher de lui.
À la différence des Jeux Olympiques, la médaille ici est de faire gagner mon prochain en lui ouvrant les portes du Royaume de Dieu, en lui faisant connaître la dimension libératrice du pardon, en l’introduisant au régime de la grâce et de la bienveillance. Paul écrit même dans la seconde épître de Paul aux Corinthiens, chapitre 12, verset 10 : « quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. »
En effet, la sagesse selon Dieu s’exprime dans la faiblesse et l’humilité. C’est ainsi que Dieu nous a visité en Jésus-Christ, et c’est ainsi que son Esprit agit en nous et à travers nous, avec toujours en ligne de mire la bienveillance envers l’autre et le désir de le faire grandir en dignité.
Deuxièmement :
La sagesse de Dieu est de réunir les êtres humains tous ensemble dans son Royaume, en paix avec lui et les uns avec les autres. Ce mystère tenu caché pendant des siècles est maintenant révélé aux saints. C’est ce qui est en filigrane dans les chapitres 2 à 4 de l’épître de Paul aux Éphésiens.
Autrefois loin de Dieu, « sans Messie, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu », maintenant « proches de Dieu par le sang du Christ notre paix : de ce qui était divisé, il a fait une unité. Dans sa chair, il a détruit le mur de la séparation : la haine (…) Il a voulu ainsi, à partir du Juif et du païen, créer en lui un seul homme nouveau, en établissant la paix, et les réconcilier avec Dieu tous les deux en un seul corps. (…) Ainsi vous n’êtes plus des étrangers, ni des émigrés ; vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la famille de Dieu. »
Le moyen que Dieu a utilisé pour nous réunir est une sagesse folle aux yeux du monde : « En effet, puisque le monde, par le moyen de la sagesse, n’a pas connu Dieu dans la sagesse de Dieu, c’est par la folie de la prédication que Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient. Les Juifs demandent des signes, et les Grecs recherchent la sagesse ; mais nous, nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les païens, mais pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs, il est Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes. »
Ce Messie crucifié, ce Dieu qui se donne par amour, c’est la sagesse de Dieu qui répond aux murs de haines et de divisions de l’humanité. C’est pourquoi Paul nous interpelle : « accordez votre vie à l’appel que vous avez reçu ; en toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour ; appliquez-vous à garder l’unité de l’esprit par le lien de la paix. » (Épître de Paul aux Éphésiens, chapitre 4, versets 1 à 3)
Dans mes relations fraternelles dans l’Église ou avec les chrétiens d’autres Églises, et aussi dans mes relations avec les personnes non chrétiennes, est-ce que je me laisse guider par l’Esprit de Dieu et sa sagesse qui appellent à unir et bâtir la paix ? Alors que dans la société, certaines expressions politiques, certains discours sur internet et les réseaux sociaux, se vautrent dans la critique et l’insulte, l’intolérance et le rejet, la moquerie et le mépris, la violence et la vengeance, est-ce que nous pouvons, nous chrétiens, laisser briller le message d’amour et de paix de Dieu ? Est-ce que je peux faire entrevoir une autre sagesse ? Pas tonitruante ou cherchant la disparition de l’autre, mais une sagesse de douceur, qui cherche à rassembler et qui change le cœur de l’être humain non par la force mais par l’amour. L’Église n’est pas l’Église si elle ne le proclame pas, si elle ne le vit pas dans ses relations externes comme internes.
Jésus nous dit dans l’Évangile selon Matthieu, chapitre 5, versets 43 à 48 : « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et les injustes. Car si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, quelle récompense allez-vous en avoir ? Les collecteurs d’impôts n’en font-ils pas autant ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » Dieu nous appelle, chacun personnellement et en Église, à tendre la main et à rencontrer l’autre pour nouer ou renouer les dialogues, et pour bâtir ou rebâtir la communion fraternelle indissociable de l’Évangile.
Pour conclure :
Entendons cet appel de Paul : soyons vraiment attentifs à notre manière de vivre, soyons des hommes et des femmes sensés, qui mettent à profit le temps présent, car les jours sont mauvais. Paul souligne ainsi que la vie chrétienne n’est pas un long fleuve tranquille ; il y a une responsabilité à vivre la vie et la mission chrétiennes de manières actives, intentionnelles. Ici, le temps n’est pas notre allié. C’est l’urgence de la conversion.
Pour chacun de nous et pour tout être humain, quel temps perdu, quelle tristesse pour chaque jour qui passe en ignorant l’amour de Dieu. Paul nous dit encore de ne pas nous enivrez pas de vin, qui mène à la perdition, mais d’être remplis de l’Esprit et de dire ensemble des psaumes et des chants inspirés ; de chanter et célébrer ensemble le Seigneur de tout notre cœur.
Alors ne nous laissons pas enivrer par le vin. Le vin n’est pas mauvais en soi, mais lorsqu’il prend le contrôle de nos vies, il mène à la perdition. Quel vin représente un danger pour moi ? Le vin de l’exacerbation médiatique ? Le vin d’une passion immodérée pour le sport, la politique, le travail, la réussite professionnelle ou un engagement associatif ? Soyons plutôt remplis d’Esprit Saint, en le laissant abreuver nos vies par sa parole, et dans la prière personnelle et communautaire.
Enfin, si comme moi vous manquez de sagesse, alors nous pouvons prier, selon la parole de l’apôtre Jacques dans son épître (chapitre 1, verset 5) : « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. » Amen.
Yannick CHIRON
Rennes, Dimanche 18 août 2024
Be wise
Ephesians 5, 15-20 :
“Be very careful, then, how you live not as unwise but as wise, making the most of every opportunity, because the days are evil. Therefore do not be foolish, but understand what the Lord’s will is. Do not get drunk on wine, which leads to debauchery. Instead, be filled with the Spirit, speaking to one another with psalms, hymns, and songs from the Spirit. Sing and make music from your heart to the Lord, always giving thanks to God the Father for everything, in the name of our Lord Jesus Christ.”
The texts of the day speak to us of wisdom. There are many passages in the Bible that address the theme of wisdom. As an introduction, here are a few :
- In the book of Job (28, 20-23 ; 12,13) “Where then does wisdom come from ? Where does understanding dwell ? It is hidden from the eyes of every living thing, concealed even from the birds in the sky. (…) God understands the way to it and he alone knows where it dwells” “To God belong wisdom and power; counsel and understanding are ”
- In Proverbs (17,28 ; 24,3-4 ; 16,16) “Even fools are thought wise if they keep silent, and discerning if they hold their tongues.” “By wisdom a house is built, and through understanding it is established; through knowledge its rooms are filled with rare and beautiful ” “How much better to get wisdom than gold, to get insight rather than silver !”
- In 1 Corinthians (1, 18-25) “For the message of the cross is foolishness to those who are perishing, but to us who are being saved it is the power of God. For it is written: I will destroy the wisdom of the wise; the intelligence of the intelligent I will (Es 29,14). Where is the wise person ? Where is the teacher of the law ? Where is the philosopher of this age ? Has not God made foolish the wisdom of the world ? For since in the wisdom of God the world through its wisdom did not know him, God was pleased through the foolishness of what was preached to save those who believe. Jews demand signs and Greeks look for wisdom, but we preach Christ crucified: a stumbling block to Jews and foolishness to Gentiles, but to those whom God has called, both Jews and Greeks, Christ the power of God and the wisdom of God. For the foolishness of God is wiser than human wisdom, and the weakness of God is stronger than human strength.
- In James (3,13) “Who is wise and understanding among you ? Let them show it by their good life, by deeds done in the humility that comes from ”
So how do we acquire the treasure of wisdom, how do we follow this injunction to be wise ?
The book of Proverbs says again and again that wisdom belongs to the Lord. It is in listening to his Word that we find wisdom, it is by becoming his pupils that we become intelligent. All human wisdom is not to be banned, but God calls us not to rely exclusively on our own limited intelligence, but to trust Him and walk in the footsteps of Christ. The epistle to the Ephesians also gives us keys to understanding wisdom according to God.
First, God opens us to wisdom and intelligence by pouring on us grace, love, blessing, forgiveness and kindness. In chapter 1, we read: “Praise be to the God and Father of our Lord Jesus Christ, who has blessed us in the heavenly realms with every spiritual blessing (…) in His sight. In love He predestined us for adoption to sonship through Jesus Christ, in accordance with His pleasure and will to the praise of his glorious grace, which he has freely given us in the One he loves. (…) the forgiveness of sins, in accordance with the riches of God’s grace (…). With all wisdom and understanding.” God is love, and wisdom and intelligence according to God are inseparable from grace, kindness, forgiveness and blessing. This model of wisdom is not calculation to get ahead of the other and triumph over him. Unlike the Olympic Games, the medal here is gained by helping my neighbor win by opening the doors of the Kingdom of God to him, by making him aware of the liberating dimension of forgiveness, by introducing him to the regime of grace and benevolence. Paul even writes in 2 Corinthians 12,10: “when I am weak, then I am strong.” Indeed, wisdom according to God is expressed in weakness and humility. This is how God has visited us in Jesus Christ, and this is how his Spirit works in us and through us, with always in sight kindness toward the other and desire to help him grow in dignity.
Secondly, God’s wisdom is to bring human beings into His kingdom, at peace with him and with one another. This mystery kept hidden for centuries is now revealed to the saints. This is what is implicit in chapters 2 to 4 of Ephesians. Once far away from God, “separate from Christ, excluded from citizenship in Israel and foreigners to the covenants of the promise, without hope and without God”, but “now brought near to God by the blood of Christ (…) our peace, who has made the two groups one. In his flesh, He destroyed the barrier, the dividing wall of hostility (…) His purpose was to create in himself one new humanity out of the two, thus making peace, and in one body to reconcile both of them to God (…). Consequently, you are no longer foreigners and strangers, but fellow citizens with God’s people and also members of his household.” The way God brought us together is foolish wisdom in the eyes of the world: “For since in the wisdom of God the world through its wisdom did not know him, God was pleased through the foolishness of what was preached to save those who believe. Jews demand signs and Greeks look for wisdom, but we preach Christ crucified: a stumbling block to Jews and foolishness to Gentiles, but to those whom God has called, both Jews and Greeks, Christ the power of God and the wisdom of God. For the foolishness of God is wiser than human wisdom, and the weakness of God is stronger than human strength.” Christ, this crucified Messiah, this God who gives Himself by love, this wisdom of God is the reply to the walls of hatred and divisions of humanity. This is why Paul challenges us: “live a life worthy of the calling you have received. Be completely humble and gentle; be patient, bearing with one another in love. Make every effort to keep the unity of the Spirit through the bond of peace.” (Ep 4, 1-3) In my fraternal relationships in the church or with Christians from other churches, and also with my relationships with non christian people, do I allow the Spirit of God and His wisdom which calls to unite and build peace guide me ? While in society, certain political expressions, certain speeches on the internet and social networks, wallow in criticism and insult, intolerance and rejection, mockery and contempt, violence and revenge, can we Christians let shine God’s message of love and peace? Can I give a glimpse of a different wisdom ?
Not thunderous or seeking the disappearance of the other, but a wisdom of gentleness, which seeks to bring together and which changes the heart of the human being not by force but by love. The church is not the church if it doesn’t proclaim it, if it doesn’t live it in its relationships, external as well as internal. Jesus told us in Mt 5, 43-48 : “love your enemies and pray for those who persecute you, that you may be children of your Father in heaven. He causes his sun to rise on the evil and the good, and sends rain on the righteous and the unrighteous. If you love those who love you, what reward will you get ? Are not even the tax collectors doing that ? And if you greet only your own people, what are you doing more than others? Do not even pagans do that ? Be perfect, therefore, as your heavenly Father is perfect. « God calls us, each one personally and as a church, to reach out and meet others to establish or re-establish dialogue, and to build or rebuild the fraternal communion inseparable from the Gospel.
To conclude, let us hear this call from Paul: Be very careful, then, how you live not as unwise but as wise, 16 making the most of every opportunity, because the days are evil. Paul thus emphasizes that the Christian life is not ‘a long quiet river’; there is a responsibility to live the Christian life and mission in an active and intentional way. Here, time is not our ally. It’s the urgency of conversion. For every one of us and for every human being, what a waste of time, how sad each passing day without knowing God’s love. Paul tells us also to not get drunk on wine, which leads to debauchery, but to be filled with the Spirit, speaking to one another with psalms, hymns, and songs from the Spirit (…) from your heart to the Lord. So let’s not get drunk on wine. Wine is not bad in itself, but when it takes control of our lives, we get lost. What type of wine represents a danger for me ? The wine of exacerbation of TV news ? The wine of an immoderate passion for sport, politics, work, professional success or the commitment to an association ? Rather, let’s be filled of the Holy Spirit, by letting him infuse our lives with his word, and in personal and community prayer. At last, if like me you lack wisdom, then we can pray, according to the word of the apostle James (1,5) : If any of you lacks wisdom, you should ask God, who gives generously to all without finding fault, and it will be given to you.” Amen.
Yannick CHIRON
Rennes, 18/08/2024