CONSEIL LECTURE : La Sainte Bible

Saviez-vous que les Protestants lisent de moins en moins la Bible ? Perso, je trouve cela dommage et je vous explique pourquoi.

Pour commencer, je trouve important de lire la Bible afin de connaître sur quoi repose notre religion, mais aussi se poser des questions sur notre quotidien, notre rapport aux autres…

 

Le mordu de lecture que je suis, s’est penché dessus pendant environ deux ans à raison d’une double page en moyenne par jour. Il est vrai que certains passages sont rébarbatifs, notamment les nombreuses énumérations des différentes « familles » du peuple d’Israël, leurs possessions, les mesures du Temple de Jérusalem…

 

Mais j’ai aussi trouvé de très nombreux passages qui racontent ni plus ni moins que des histoires. Ne vous méprenez pas. Je n’emploie pas le terme « histoire » dans le sens de mensonges, mais histoire dans le sens littéraire, comme les histoires que nous comptons aux enfants le soir avant le couché. La Bible n’est donc pas qu’un livre sacré, mais aussi une œuvre littéraire à part entière. Nombres de passages que beaucoup d’entre vous connaissent se lisent comme des romans tels Jonas et la baleine, Moïse, David et Goliath, Abraham et le buisson ardent… La lecture de la Bible peut rebuter par son épaisseur, son nombre de pages si fines, ses caractères si petits… Mais je vous assure, faites comme moi. Prenez la Bible et lisez-la comme un roman, petit à petit, chapitre par chapitre… Et vous verrez que vous passerez de bons moments. Comme moi, vous apprendrez énormément. Vous vous poserez aussi des questions. Des passages que vous penserez connaître se révèleront à vous. Certaines de nos « traditions » que vous répétez machinalement aux cultes du dimanche s’illumineront soudain. Et au final, vous refermerez ce livre heureux. Heureux d’avoir lu la Bible jusqu’au bout. Et vous ressentirez cette sensation que l’on a lorsque l’on a terminé un roman. Vous jubilerez d’être arrivé au terme de ce livre, mais avec déjà la nostalgie des personnages.

 

Lisez la Bible, c’est magique !

 

Bonne lecture,

Lilian BRAYAT.

 

La Sainte Bible

Éditions Bibli’O

8,80€

Contact