Qu’est-ce que l’appellation « culte apéro » peut bien cacher ? Les habitués et habituées du temple le savent bien : le verre de l’amitié à l’issue du culte du dimanche matin est une tradition. Nous sommes nombreux et nombreuses à profiter de ce moment pour faire connaissance les uns avec les autres et discuter dans la salle Paul Ricœur. Donc associer culte et apéro ne semble pas être une nouveauté.
Sauf que…
Cette fois-ci, pas besoin d’attendre la fin du culte pour se servir un verre de jus de fruit et discuter avec son voisin ou sa voisine. Dans la salle de culte, les bancs sont relégués contre les murs, libérant ainsi un vaste espace central occupé par plusieurs tables sur lesquelles nous trouvons gâteaux apéritifs et boissons sans alcool.
Comme tout culte, il y a bien évidemment eu une lecture d’un passage de la Bible et des chants entonnés par l’assemblée de convives. À la différence près que nous étions invités à discuter entre nous de ce qui nous interpellait particulièrement dans le texte. Ce culte laisse aussi la place au témoignage personnel. Le thème du jour étant « ne vous faites pas de soucis pour demain. La fatigue d’aujourd’hui suffit pour aujourd’hui » (Évangile selon Matthieu, chapitre 6, verset 34), Claire nous a partagé le témoignage fort de Lilian, victime de burn-out.