Portée par la beauté de la musique et des chants, comme par la lecture et la méditation de textes bibliques, cette veillée nous a permis d’exprimer dans la prière et le silence les émotions que nous inspirent la beauté du monde et la crise écologique.
Un premier temps, autour du Psaume 19, fut l’occasion d’exprimer notre gratitude pour la création dans laquelle nous vivons.
Dans un deuxième temps, après la lecture du chapitre 24 du livre d’Ésaïe et le rappel de la gravité de la crise écologique, les personnes présentes ont été invitées à confier sur des petits papiers les émotions plus douloureuses qu’elles ressentaient et les situations qu’elles voulaient porter dans la prière. Honte, colère, tristesse ou peur ont ainsi été déposées au pied de la croix.
Enfin, la lecture de l’Épître de Paul aux Romains, chapitre 8, versets 19 à 25 nous a invité à nous tourner vers une espérance qui n’est pas attente passive, mais persévérance en actes, dans la conviction que la création toute entière attend la transformation de l’humanité et espère avec nous.
Nous avons fini par un chant de joie en reprenant ensemble Evenou shalom alehem, avant de continuer les échanges autour d’un apéritif.
Chaque personne est repartie à la fin de la soirée avec des graines à planter ou quelques fleurs sauvages (qui, aux côtés d’autres éléments naturels, avaient été déposées sous la croix de Taizé, posée pour l’occasion à côté de la Bible ancienne qui orne la table de communion).
De nombreuses personnes ont exprimé leur besoin de pouvoir vivre plus régulièrement ce type de prière partagée autour des questions écologiques. Suite à cette soirée, une réflexion est en cours pour lancer un groupe Lutte et Contemplation sur Rennes.
Si cela vous parle aussi, n’hésitez pas à nous en informer !
+ d’infos :
- 06 75 36 20 20
- charlotte.mijeon@gmail.com