LES PRIÈRES DE TAIZÉ : Qu’est-ce que c’est ?

Taizé est un petit village en Bourgogne. C'est là que frère Roger a accueilli des gens en fuite pendant la 2nde Guerre Mondiale et là qu'il a, en 1949, après ses études de théologie (protestante) à Genève, fondé une communauté avec des amis de sa promotion.

«  Depuis ma jeunesse, je pense que jamais ne m’a quitté l’intuition qu’une vie de communauté pouvait être un signe que Dieu est amour, et amour seulement. Peu à peu montait en moi la conviction qu’il était essentiel de créer une communauté avec des hommes décidés à donner toute leur vie, et qui cherchent à se comprendre et à se réconcilier toujours  : une communauté où la bonté du cœur et la simplicité seraient au centre de tout.  » (Frère Roger)

Commencée avec justes sept frères protestants, la communauté rassemble aujourd’hui une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente pays et elle accueille, pour une semaine ou plus longtemps, essentiellement des jeunes, chrétiens ou en recherche de foi.

Les frères proposent de vivre simplement et ensemble trois prières journalières, des temps d’introductions bibliques, de groupes de partages et du travail pour la communauté : une vie simple de prière, de travail et de communion.

Chaque année, pour le nouvel an, ils invitent des jeunes dans une grande ville européenne pour ce qu’ils appellent une rencontre européenne (Chemin de pèlerinage de la confiance). Certains frères vivent dans des communautés en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en région parisienne pour partager la vie des plus démunis. Ce sont des moyens pour être en lien avec le monde et ‘le terrain’ de ceux qu’ils accueillent pendant l’année.

 

Ce qui m’a touché quand je suis arrivée sur la colline pour la première fois, c’était le nombre de personnes assises par terre dans l’église de la Réconciliation, à chanter ensemble, à prier en silence (et oui, il y a un temps de silence de 7 à 10 minutes !), et à être dans le même rythme de vie et d’ouverture aux autres au bout de quelques jours.

Pour avoir échangé avec d’autres jeunes, je me suis rendue compte que cette communauté œcuménique propose un cadre où des choses sont connues et qui est en même temps un peu étranger pour tout le monde : ni vraiment protestant, ni vraiment catholique, ni vraiment orthodoxe… Pendant toute sa vie, Frère Roger a cherché une foi simple du cœur, au-delà des confessions et des séparations.

 

Les prières de Taizé sont très méditatives, avec des chants simples et courts, répétées plusieurs fois et chantées en différentes langues pour accueillir les personnes venues de partout en Europe ou même du monde. Il y a un temps de lecture, d’intercession, et de silence, c’est une halte précieuse dans notre vie si rapide…

Alors que les frères encouragent les jeunes plutôt à s’engager dans leurs communautés respectives, il y a dans beaucoup de villes des prières inspirées de la communauté de Taizé, pour rester en lien avec ce lieu qui touche profondément.

C’est dans ce sens que nous organisons les prières à Rennes. Nous préparons les chants et la musique, nous installons le lieu avec des bougies, la croix orthodoxe et des tapis par terre, nous invitons des personnes à témoigner de leur engagement dans la foi et nous sommes heureux de pouvoir prier dans trois lieux différents pour témoigner aussi de l’idée de l’œcuménisme.

Nous serions heureux de vous y accueillir pour un moment de communion dans la prière.

 

Nina LÖTTERS

 

+ d’infos :

 

 

Contact