Samedi 23 novembre 2024 au Temple
Ces dames écrivent en langue d’Oc, langue vernaculaire au sud de la France et vivent dans les milieux aristocratiques.
Le thème commun de ces poésies est la fin’amor, amour épuré et brûlant qui tremble de désir et de respect devant l’être aimé et inaccessible. Un adultère spirituel, un désespoir poignant devant un amant qui la dédaigne, un état où l’on n’en finit pas de mourir d’amour…
Après un premier opus en 2022, un second « Carnets de Dames » en 2023, l’ensemble Trobairitz a travaillé sur un nouveau répertoire qui donne lieu en ce début d’année 2024 à la création de Dames de Cœur.
Dames de Cœur est le troisième opus consacré aux femmes autrices et compositrices du Haut Moyen Age.
Trobairitz (nom de l’ensemble) est le féminin de troubadour, du verbe occitan trobar, « trouver », c’est à dire celles qui trouvent les bons mots pour composer des chansons.
Les trobairitz sont donc des poétesses présentes dans le monde courtois des XIIème et XIIIème siècles en Occitanie. Ce sont des femmes au statut social privilégié, principalement issues de l’aristocratie, ce qui leur a donné accès à l’écriture. Peu de leurs écrits ont été retrouvés à ce jour, cependant il est à noter que nombre de textes anonymes ont été écrits par des femmes qu’elles aient volontairement masqué leur identité ou que la société ait fait disparaitre leur nom. La célèbre phrase de Virginia WOOLF « Le plus souvent dans l’Histoire, « anonyme » était une femme » y fait largement référence.
Une place est faite aussi à Christine DE PIZAN, qui vécut à la fin du XIVème et début du XVème siècle, qui fut sans doute la première femme de langue française à vivre de sa plume.
Voici comment la qualifiait Gustave LANSON en 1894 dans son Histoire de la littérature française : « La première de cette insupportable lignée de femmes auteurs, à qui nul ouvrage sur aucun sujet ne coûte, et qui pendant toute la vie que Dieu leur prête, n’ont affaire que de multiplier les preuves de leur infatigable facilité, égale à leur universelle médiocrité » Cette poésie nous va pourtant encore aujourd’hui droit au cœur malgré les quelques 700 ans qui nous séparent de cette poétesse. Les textes de Christine DE PIZAN ont été écrits vers 1406 et proviennent du Manuscrit de la Reine, offert à la reine de France (Isabeau de Bavière) en 1414. Ce manuscrit est le seul exemplaire connu qui nous soit parvenu. Il est conservé à Londres à la British Library.
Les musiques ont été composées par Ingrid BLASCO dans l’esprit novateur des musiques à bourdons.
Également des pièces uniquement instrumentales du répertoire médiéval, souvent anonymes, certaines échappées du Manuscrit du Roi, dépoussiérées par les influences musicales de chacun des musiciens.
Réunis autour de ce projet :
- Ingrid BLASCO : vielle à roue, lecture, composition
- Alice KHAYATI : chant, flûtes à bec, percussions
- Mathias MANTELLO : percussions, chant
- Gwen TUAL : babil, setâr
Infos pratiques
Horaire :
- 20h
Tarifs :
- 12 ans et + : 12€
- Moins de 12 ans : Gratuit
+ d’infos :