LUMIÈRE DE BETHLÉEM 2024 : Ensemble, vivons son Espérance !

La Lumière de la Paix est un évènement scout chrétien (œcuménique) qui se déroule pendant la période de l'Avent, et jusqu'au 2 février 2025.

©︎ SGDF / EEUDF

Chaque année, une petite flamme est allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem puis est transportée jusqu’en Autriche où les scouts organisent une grande célébration internationale. Cette Lumière, symbole de paix et d’espérance, est ensuite transmise de main en main à travers les frontières. En France, le projet est porté conjointement par les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF, protestants) et les Scouts et Guides de France (SGDF, catholiques).

La délégation

Pour aller chercher la Lumière, une délégation composée de 10 jeunes EEUdF et de 10 jeunes SGDF, de 10 à 16 ans, accompagnée par des adultes des deux mouvements, partent en Autriche pour participer à la célébration internationale. Cette délégation à la mission de représenter la France lors de cette célébration, puis de rapporter la Lumière sur le territoire français et de la diffuser.

Transmettre la Lumière

Pour nos deux mouvements scouts, diffuser la Lumière de la Paix auprès de tous·tes celles et ceux qui en ont besoin, celles et ceux avec qui nous voulons célébrer Noël et la période de l’avent, est essentiel. Nous pouvons toutes et tous participer à transmettre ce symbole de paix et d’espérance dans les groupes scouts, auprès des paroisses, dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements pénitentiaires ou tout simplement à nos voisins·voisines !
Retrouvez les lieux de diffusions de la Lumière sur sgdf.fr/lumiere-de-la-paix-de-bethleem/
 

Prière

Seigneur, tu rêves d’un monde paisible.
Avant nous, avant nos rêves, il y avait toi, ton projet pour nous, et la promesse que tu nous fais.
 Donne-nous de l’écouter comme tu nous écoutes. Comme la promesse scoute et guide, tu as pris un engagement pour nous, celui de nous donner une paix à espérer.
Merci pour le cadeau que tu nous fais !
Nous avons tous besoin d’une espérance en nous, d’une petite flamme au milieu de la nuit qui passe de main en main, ou de sourire en sourire.
Cette espérance, fragile comme un enfant à Noël, nous donne une force immense !
Seigneur, nous vivons l’espérance que tu nous donnes en nous engageant à notre tour.
Au travers de ma promesse, je m’engage à participer à la construction d’un monde plus juste, fraternel et apaisé.

+ d’infos :

 

Contact