
©︎ Ensemble Vocal Résonance
Dimanche 26 janvier 2025
De la tendresse des berceuses aux sons rythmés de la musique de l’Amérique Latine ou des Philippines en passant par les chansons populaires d’Europe. Un voyage à travers les langues, les sons et les poésies du monde. Un concert a cappella qui invite au rassemblement des peuples, dont nous avons tant besoin aujourd’hui.
Très tôt dans son évolution, l’espèce humaine ressentit un besoin de chanter collectivement. Ce que Bossuet résume ainsi : « L’origine du chant remonte à l’enfance même du monde ». Dans tous les pays, le chant choral subit d’importantes mutations, conjointement aux transformations qu’éprouvent les civilisations. Le chant exprimé par le groupe revêt des fonctions diverses. Il participe des piliers de la collectivité.
Le chant traditionnel est un des éléments de la littérature orale. C’est également un art populaire, intégré à la vie et qui n’est pas réservé aux initiés. Le répertoire, accessible aux non chanteurs est partagé par tous et sur tous les territoires. Le chant traditionnel n’a généralement pas d’auteurs, il s’est façonné à force d’être chanté, de mémoire en mémoire, d’interprétation en interprétation. Néanmoins il arrive que des chants traditionnels soient écrits ou plutôt inventés par des auteurs. Le succès du chant le faisant passer ensuite dans le répertoire traditionnel. Ce chant se transmet donc oralement, quel que soit le contexte dans lequel il est chanté (travail, veillée, loisir, marche, danse…) : on apprend la chanson en l’entendant et on la retransmet en la chantant. C’est donc sa pratique qui constitue son vecteur essentiel.
Les fonctions du chant sont aussi différentes qu’aider à endormir un enfant, alléger la peine d’un travail long ou fastidieux, amuser un auditoire lors d’une fête, être fredonné juste pour soi, faire réfléchir sur la vie, faire danser…
Aussi bien adapté pour chanter des œuvres très savantes composées par de grands musiciens que pour chanter des chants traditionnels, le chœur se trouve ainsi face à un répertoire immense. Très rapidement la musique chorale s’est donc emparée de ces chants traditionnels. L’harmonisation à quatre voix a apporté une grande richesse à ces chants parfois un peu austères. Certains compositeurs mettant tout leur savoir à les transformer en une véritable œuvre d’art musical. C’est le cas dans le programme de ce concert où se côtoient des auteurs ou arrangeurs anonymes et des grands noms de la musique savante comme Brahms, Villa-Lobos ou Vincent d’Indy, plus connus pour leur musique symphonique ou leur musique de chambre.
Téléchargez le programme :
Horaire :
- 18h
Tarifs :
- Tarif normal : 12€
- Tarif réduit : 6€
- Moins de 12 ans : Gratuit
Réservation :
Lieu :
Temple protestant de Rennes
22 boulevard de la Liberté à Rennes
+ d’infos :
- 06 89 45 51 53
- contact@chorale-resonance.org

©︎ Ensemble Vocal Résonance
L’Ensemble Vocal Résonance :
L’Ensemble Vocal Résonance est composé d’une vingtaine de chanteurs amateurs de très bon niveau, recrutés sur audition.
Il aborde un large répertoire vocal, de la Renaissance à la période contemporaine, a cappella ou avec accompagnement.
Il est dirigé depuis 2013 par Olivier LÉGERET.
L’Ensemble se produit en concert de 5 à 10 fois par an. Outre ses concerts propres, il participe à des projets musicaux variés. Ainsi, les choristes de Résonance ont été choisis pour chanter lors de la cérémonie d’inauguration de la Ligne à Grande Vitesse (L.G.V.) en présence de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République Française, à Rennes en juin 2017. En septembre 2018, l’ensemble baroque Le Banquet Céleste, dirigé par Damien GUILLON, convie Résonance à chanter la Cantate BWV 169 de Bach lors du concert d’ouverture conjointe des Concerts de Midi et de la saison de l’Opéra de Rennes.
Acteur important de la vie chorale en Bretagne, L’Ensemble Vocal Résonance est un partenaire privilégié de l’Orchestre National de Bretagne (O.N.B.) avec lequel il collabore régulièrement au sein du Chœur Symphonique de Bretagne. Ainsi, il a participé en janvier 2018 aux concerts d’inauguration du nouvel auditorium du Couvent des Jacobins à Rennes, avec l’O.N.B. et le BBC National Chorus of Wales sous la direction de Grant LLEWELLYN. En mars 2019, Résonance participait à la cathédrale Saint Pierre de Rennes au concert de l’O.N.B. « A l’unisson », dirigé par le chef égyptien Nader ABBASSI.
Résonance est également amené à se produire à l’étranger, en particulier dans le cadre d’un jumelage avec Die Hanauer Kantorei (Allemagne) et Exeter Festival Chorus (Royaume-Uni), qui a déjà conduit à 6 projets musicaux internationaux depuis 2006.
En 2019, l’Ensemble a réalisé un C.D. consacré à l’art vocal de la Renaissance italienne.