
© Claire OBERKAMPF
« Je respire, je prends le temps d’écouter, j’espère en ta parole, j’espère en ta parole… » ce sont les mots du refrain de cette année. Vous pouvez écouter la chanson entière sur Youtube.
Des jeunes rennais et quimpérois courageux sont montés dans le bus de la région Ouest le 24 juillet dernier à 4h30 du matin pour entamer le grand voyage vers La Force, en Dordogne. À l’arrivée, vers 16h30, ils étaient 70 jeunes de toute la région ouest.
Pas le temps de se reposer, il a fallu monter les tentes ! Heureusement qu’il y avait du goûter, prévu par les bénévoles et les alterkiffeurs, présents sur place depuis 10 jours.
Puis ce fut la découverte du lieu : chapiteau immense pouvant contenir plus de 1000 personnes, espaces détente, ateliers, tentes partenaires (CEVAA, Fondation John Bost, Église Verte, Réforme…,) , lieux de prière et d’écoute, et bien sûr, l’espace buvette et sa scène ouverte animée par… Claire !
Au programme chaque jour : un culte sous différentes formes, un temps de partage biblique, des grands jeux, ateliers gospels et des veillées inoubliables.
Le programme était intense, mais il était aussi possible d’aller faire une petite sieste dans un hamac sous les arbres de la forêt.
Pour le Grand Kiff 2025, environ 650 jeunes ont fait le déplacement. Parmi eux, des groupes issus d’églises de toute la France, y compris de La Réunion et de Nouvel-Calédonie ! Des Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France étaient aussi de la partie ainsi qu’un camp des baladins venus présenter leur spectacle.
Le camp a aussi accueilli avec joie des participants venus de l’étranger : Italie, Royaume-Uni, Gambie, ou encore Sénégal.
En tout, organisateurs, accompagnateurs et bénévoles, il y avait plus de 1000 personnes sur place.

© EPUdF Rennes
Voici quelques mots de Martin, jeune scout de Rennes :
« Nous avons été accueillis par la Fondation John Bost qui œuvre auprès des personnes porteuses de handicap et notre pasteure Claire Oberkampf était également présente. Ce grand camp a été l’occasion de rencontres, de chants (beaucoup), de fous rires, et d’approfondissement de notre foi. Il restera un grand moment dans notre vie de jeunes chrétiens. »
Et Déborah ajoute : « Ce que je retiens du Grand Kiff, c’est le nombre impressionnant de jeunes qui affirment haut et fort leur foi. »
Claire, quant à elle, faisait partie du « staff » et coordonnait l’équipe de la scène ouverte avec Jonas (animateur EJR Radio) et Thales, pasteur proposant à Toulouse et excellent guitariste. Tous les jours entre 14h et 16h, 18h et 19h et 23h et 00h, les jeunes qui le souhaitaient pouvaient monter sur scène et exprimer leurs talents musicaux avec du matériel professionnel ! Il fallait oser…
Son rôle était d’encourager, de leur donner confiance, des petites astuces et surtout de mettre l’ambiance ! C’était la nuit, lors de l’ »after » que l’ambiance était la plus forte, ils étaient déchaînés ! On a pu découvrir de véritables talents, à refaire chanter ou jouer pourquoi pas, sous le chapiteau du prochain Grand Kiff ?
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à cet article de Réforme : Le Grand Kiff 2025 comme si vous y étiez


© Claire OBERKAMPF


© Claire OBERKAMPF