Interview
Avais-tu eu des expériences religieuses antérieures à ta première venue au temple ?
“Pas vraiment. J’ai grandi dans une famille athée et n’aie pas eu d’éducation religieuse de leur part dans mon enfance. Étant petite, ma nourrice animait le catéchisme pour les enfants dans une église catholique, et elle m’y emmenait parfois. C’est ainsi que j’ai découvert la religion, un peu par hasard, et cela a éveillé ma curiosité.”
Après cette première expérience dans ton enfance, qu’est ce qui t’a amenée à pousser les portes du temple de Rennes ?
“J’ai eu une longue période de réflexion et de recherches sur le christiannisme, notamment sur les différents courants qui le composent. Grâce à une recherche internet, je suis tombée sur le site de la paroisse de l’église protestante unie de Rennes. J’ai alors décidé d’assister ,au culte autrement à la bougie, le 30 novembre 2024.”
Par la suite, tu as continué à fréquenter le temple, et tu as rejoint le groupe de catéchisme pour adultes. Qu’attendais-tu de ces rencontres ?
“Je voulais d’abord confirmer que le courant protestant réformé correspondait bien à ma foi et à mes valeurs. Mais j’avais aussi besoin d’un rendez-vous régulier, consacré à la réflexion théologique et à l’ouverture de la Bible.”
Avais-tu des appréhensions avant de commencer ?
“En quelque sorte, oui : le fait que ce groupe s’adresse aux adultes me faisait craindre un côté scolaire et un peu austère. J’ai très vité été rassurée : l’ambiance était très ouverte, chacun pouvait s’exprimer librement et les discussions étaient bienveillantes. Moi qui suis de nature assez réservée, j’ai vraiment senti que ma parole avait sa place.”
Pourquoi ces temps d’échange et de lecture en groupe étaient-ils si importants pour toi ?
“Je trouve qu’il est difficile de se motiver à lire la Bible seule, et encore plus d’en interpréter les textes ! Le groupe m’a aidé à avancer : je me suis sentie en confiance et encouragée. Ce que j’ai le plus apprécié au catéchisme adulte, c’était de pouvoir partager librement nos interprétations des textes, et de certaines paraboles notamment. Chacun avait une lecture différente et ça m’a enrichie. Je me souviens particulièrement d’une séance sur la parabole du fils prodigue (Luc 15, 11-32). Les discussions autour de ce texte ont été pour moi très éclairantes.”
Tu as récemment été baptisée. Comptes-tu poursuivre le catéchisme pour adultes cette année ?
“Oui, absolument ! Je suis très heureuse d’avoir franchi cette étape du baptême à la fin de l’été, c’était un moment fort. Mais je n’ai pas du tout l’intention d’arrêter le catéchisme. J’attends avec impatience la reprise des rencontres : elles nourrissent ma foi et m’apportent de la motivation.”