PRÉDICATION : Dimanche 21 septembre 2025

Ce dimanche 21 septembre dernier, le Pasteur Hervé STÜCKER s'est inspiré du chapitre 6 de l’Évangile selon Matthieu pour concevoir sa prédication.

Évangile selon Matthieu, chapitre 6, versets 25 à 34

« C’est pourquoi je vous dis : ne vous faites pas de souci pour votre vie ni pour votre corps. Ne vous demandez pas : “Qu’est-ce que nous allons manger ? Avec quoi est-ce que nous allons nous habiller ?” Oui, votre vie est plus importante que la nourriture, et votre corps est plus important que les vêtements. Regardez les oiseaux. Ils ne sèment pas, ils ne moissonnent pas. Ils ne mettent pas de récoltes dans les greniers. Et votre Père qui est dans les cieux les nourrit ! Vous valez beaucoup plus que les oiseaux !
« Ce n’est pas en vous faisant du souci que vous pouvez ajouter un seul jour à votre vie ! Pourquoi alors vous faire du souci pour les vêtements ? Observez les fleurs des champs, regardez comment elles poussent. Elles ne filent pas et elles ne tissent pas. Pourtant, je vous le dis : même Salomon, avec toute sa richesse, n’a jamais eu de vêtements aussi beaux qu’une seule de ces fleurs. L’herbe est aujourd’hui dans les champs, et demain on la jettera au feu. Et pourtant, Dieu l’habille de vêtements magnifiques. Vous qui n’avez pas beaucoup de foi, vous pouvez être sûrs d’une chose : Dieu en fera au moins autant pour vous !
« Ne soyez pas inquiets en vous demandant : “Qu’est-ce que nous allons manger ? Qu’est-ce que nous allons boire ? Avec quoi est-ce que nous allons nous habiller ?” En effet, les gens qui ne connaissent pas Dieu cherchent tout cela sans arrêt. Vous avez besoin de toutes ces choses, et votre Père qui est dans les cieux le sait bien. Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus.
« Donc, ne vous faites pas de souci pour demain. Demain se fera du souci pour lui-même. La fatigue d’aujourd’hui suffit pour aujourd’hui ! »

Prédication

Nous sommes encore dans cette période dite de « rentrée » et également, avec beaucoup d’Églises chrétiennes à travers le monde dans ce temps annuel de la Création : J’entends par là que nous sommes tournés vers des perspectives d’avenir…
Pourtant, nous portons tous en nous beaucoup d’inquiétudes…

 

Oui, nous nous inquiétons tous !

 

La vie au 21ème siècle est l’une des plus stressante qui existe !

On s’inquiète sur la situation économique actuelle, en ce qui concerne notre santé, au sujet de nos économies, au sujet de nos enfants, de l’école, notre emploi, les relations internationales…
On s’inquiète pour la Création, voir même l’avenir de l’humanité.
L’angoisse affecte même la santé de certaines personnes : qui oserait les juger ?

 

Pourtant, dans le texte que nous venons de partager, 3 fois Jésus dit : « Ne vous inquiétez donc pas » (versets 25, 31 et 34).

 

Ce passage vient dans la continuité du message du sermon sur la montagne qui débute le chapitre 5. Le Sermon sur la montagne : texte à la fois instructif et correctif !

Jésus y annonce la venue du Royaume de Dieu et nous donne les détails de son « programme » pour ce Royaume de Dieu ! Il parle de loi, de réconciliations, d’adultère, de répudiation, de serments, d’exigence de don, d’amour.

Il parle aussi de relation à Dieu, de prière, de jeûne, des trésors du ciel, de ténèbres ou de lumière en soi.

Il nous dit de choisir entre Dieu ou l’argent.

 

A la fin de ce programme que l’on pourrait quand même nommer « d’exigeant ». 3 fois, il nous dit : « Ne vous inquiétez donc pas ».

 

Car ne pas s’inquiéter ne veut pas dire non plus devenir irresponsable !

 

Jésus n’encourage pas une philosophie de vie « Hakuna matata », (On verra ici, ceux qui ont vu le dessin animé de Walt Disney Le Roi Lion), il ne nous encourage pas à vivre sur la plage les doigts de pied en éventail, à « planer » toute la journée, manger que des crudités, et jouer de la guitare toute la journée ! Rêve qui, même s’il peut brièvement traverser notre esprit, ne nous apportera aucune satisfaction…

Mais je ne suis pas non plus en train de parler des cas d’inquiétudes permanentes et des gens qui ont besoin d’un avis médical à cause d’un stress constant !

 

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics

 

Jésus est « le bon berger » et il veut faire pousser de nouvelles racines pour nos motivations à travers ce sermon !

 

Alors, quelques antidotes pour contrer l’inquiétude :

 

Tout d’abord, je crois que c’est une question de perspective : la vie sur terre n’est pas qu’une question matérialiste !

Oui, Jésus s’adresse aux matérialistes dans ce passage, regardez la question que Jésus pose au verset 25 : « La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? »

Nos préoccupations doivent porter plus loin que nos seuls besoins matériels
Comme Jésus nous l’a dit dans « la prière du Notre Père », nous prions : « Notre Père qui est aux cieux » mais la question est de savoir si nous croyons ce que nous affirmons et prions.

Les cieux, ce n’est pas là-haut, très loin.

Pour les hébraïsants et les araméens dont Jésus fait partie, les cieux c’est le monde qui nous entoure, le monde dans lequel nous respirons, nous vivons.

Cette prière affirme que nous avons un Père qui prend soin de nous, qui est aux cieux qui est donc tout près de nous. Si près qu’il prend la main qu’on lui tend.
Et en cela, comme Jésus le dit au verset 30 : tout dépend de cet élan que l’on appelle la confiance, élan si mince mais qui nous laisse pourtant dans le questionnement des « gens de peu de foi ».

Notre inquiétude est révélatrice d’un manque de foi et du fait que nous ne croyons pas qu’il y a « Dieu le père dans les cieux ! » Jésus affirme même que c’est païen de s’inquiéter !

 

Et puis qu’est-ce que cette crainte ? : De quoi avons-nous peur ?

Est-ce que j’ai peur de ne pas réussir ma vie sur cette terre, avoir un bon emploi, une bonne famille ?

Est-ce que j’ai peur de ne pas m’amuser assez dans cette vie ?

Est-ce que j’ai peur de rater des choses ?

La réponse est la même que pour notre premier point : La vie sur terre n’est pas qu’une question matérialiste ! Regardez les oiseaux !

N’avons-nous pas plus de valeur que tous les animaux dans cet univers ?
Encore une fois, ce passage ne vient pas nous enseigner ce genre de style de vie : « Cool, Raoul, vient boire de la bière sur la plage !  »

Si inquiétude il doit avoir, cela suggère que Dieu ne sait pas vraiment prendre soin de nous, ne prête pas attention à nous !

De plus, qu’est-ce que notre inquiétude va susciter… Rien : ( verset 27) « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? »

Jésus nous dit que c’est inutile de nous inquiéter parce que ça n’accomplit rien !

 

Jésus, à travers le Sermon sur la montagne nous encourage à redéfinir nos priorités : les raisons pour lesquels nous nous inquiétons sont souvent parce que nous n’avons pas la bonne perspective. Nous pensons que nous avons qu’une seule courte vie à vivre sur terre et donc qu’il faut exploiter cette vie au maximum.

Le message de Jésus est à l’opposé de cette mentalité et cette vision du monde !
Jésus nous offre la vie éternelle, une vie en plénitude. Il veut préparer ses disciples à vivre cette vie. Pour vivre cette vie dans la présence de Dieu, nos valeurs doivent être transformé, nos priorités doivent être redéfinis !
Jésus veut donc redéfinir nos inquiétudes et nous encourager à nous inquiéter pour les choses qui comptent vraiment : les choses du Royaume de Dieu, les choses qui durent !

Le passage qui précède nous parle clairement de l’importance d’acquérir des trésors au ciel !

 

Le chrétien doit concentrer son attention que d’une seule chose : Le royaume de Dieu !

Faites attention ! Soyez sûr de savoir ce qui compte vraiment dans cette vie !

 

Jésus ne dit pas qu’il ne faut pas planifier nos vies et faire des projets, il nous dit de ne pas nous inquiéter !

 

Alors allons, sortons de ce temple, entrons dans tous les justes combats, pour paraphraser Paul.

Combat éthique, social, politique…

Combat pour la dignité, la justice…

 

Ne vous inquiété de rien, vous n’êtes pas grand-chose…

Vous êtes le sel de la terre…
Vous n’êtes qu’une faible lumière dans une nuit noire…

Mais Dieu à confiance en vous. Dieu croit en vous !

 

Amen.

 

Pasteur Hervé STÜCKER

Rennes, dimanche 21 septembre 2025

Contact