Le temps de prière, ça fait du bien !

Et si tu tentais l’expérience ?
Une table dans la salle de culte avec une bougie allumée, un recueil de cantiques et une théiere.

© Claire Oberkampf

Un temps de prière libre

Chaque mardi, le Temple du boulevard de la Liberté ouvre ses portes pour un moment bien particulier : le temps de prière.

 

A 17 heures, les personnes présentes dressent une table accueillante : tisanes ou sirops, tasses, verres, une bougie allumée, quelques recueils de cantiques et bien sûr une ou deux bibles. Les quelques papiers déposés anonymement dans la boîte de prières sont répartis entre les participants.

 

Jusqu’à 17h30, c’est un temps d’accueil : on échange des nouvelles les uns des autres, on fait connaissance avec les nouveaux venus, en partageant une bonne boisson.

 

Quelques mots pour introduire ce temps : Il s’agit d’un temps de prière libre. Nulle obligation de le faire à voix haute, il est tout à fait possible de garder le silence pour prier dans son cœur ou simplement écouter. Écouter, c’est important ! Car comment entendre la voix de Dieu si nous ne prenons pas le temps du silence de l’écoute ? Toute personne qui le souhaite peut aussi lire un texte biblique aux autres si elle le souhaite.

 

Après ces quelques explications, nous chantons un ou deux chants selon envie avant de se mettre à l’écoute, ensemble, des uns et des autres et de Dieu. Il n’est pas rare que des personnes entrent dans le temple, pour jeter un œil, prendre un prospectus ou simplement s’asseoir pour prier au fond du Temple ou dans le cercle.

 

Vers 18h15, nous réunissons toutes nos prières dans le celle du Notre Père et chantons encore deux chants.

 

Le rangement se fait dans la joie, en continuant d’échanger des nouvelles et la rencontre se termine à 18h30.

 

Nous sommes généralement en petit comité : entre 5 et 10 personnes, mais ce ne sont pas toujours les mêmes !

 

Pendant l’hiver, nous nous retrouverons en salle Paul Ricœur pour ne pas avoir froid. Nous essayons, autant que faire se peut, de maintenir ce temps de prière chaque mardi, sans exception, même pendant les vacances scolaires et les jour fériés!

 

Tu serais partant pour animer ce moment de temps à autres ? N’hésite pas à te faire connaître auprès de la pasteure Claire  OBERKAMPF : claire.oberkampf@epudf.org

 

A bientôt, au temps de prière !

Témoignages

Pour moi, c’est un temps très ressourçant qui permet de se connecter à Dieu (ou au féminin: Dieue) mais aussi à soi et aux autres, de mieux connaître certaines personnes à travers un moment de partage et puis de vivre un temps spirituel un peu différent de ce dont on a l’habitude au Temple (culte, caté…) »

Éli, membre de la paroisse 

 

Je vais au temps de prière car je ressens le besoin de prier et d’avoir un lien avec mon Dieu. J’aime le fait d’être ensemble et la convivialité autour de la prière.

Ça m’apporte la paix surtout dans les moments où je suis tiraillée ou tourmentée ; je ressors apaisée.

Christine, paroissienne

 

 

 

Contact