Un mot du trésorier

Si vous n'avez pas pu assister à l'assemblée générale de notre association cultuelle et souhaitez savoir comment se portent les finances de votre Église, vous trouverez ci-après un bref résumé de l'intervention du trésorier.

Et pour commencer, un tableau

Commentaires

• Nous avons globalement réalisé le budget recettes, les dons anonymes en progression compensant la baisse des dons nominatifs.
  • Les dépenses  »externes » sont conformes au budget,
  • Les dépenses locales dépassent le budget car elles comprennent des investissements (sono, vidéo, lave-mains, ordinateur, …) non prévus initialement .
  • L‘exercice 2021 se termine avec un excédent de 5 500 € environ qui permet d’envisager l’avenir avec optimisme.
  • Nous devons toutefois augmenter au cours des 4 prochaines années notre contribution à la Région à la fois par solidarité avec les églises des zones à la démographie protestante en déclin et pour pérenniser notre 2ème poste pastoral , le poste missionnaire de Zohra.
  • Le budget 2022 se montre raisonnablement optimiste, seul poste en hausse sensible  »les activités lucratives » en anticipation d’un beau marché de Noël .

Précisions

Le fond FLAM (Foi, Lumière, Action , Ministère) s’est engagé à soutenir notre action cmissionnaire à hauteur de 300 000 € sur 5 ans (la Région nous retient 50% de cette somme pour payer le salaire et les charges de la missionnaire) et à soutenir le poste Chorale Gospel et Prière de Taizé à hauteur de 42 000 € sur 3 ans. Comme nous devons rendre des comptes à la FLAM, nous avons isolé dans notre tableau les recettes et les dépenses des postes qu’il finance.

Alain ZIMMERMANN,

Trésorier