Madame Christiane DUCROS

Biographie de Madame Christiane DUCROS

Maman, Christiane Bundgens, est née à Strasbourg le 04 novembre 1932.

Elle a passé sa jeunesse à Colmar où son père enseignait les Lettres Classiques au lycée Bartholdi.

Elle a eu une sœur, Elisabeth.

Pendant le début de la guerre, la famille a été réfugiée à Neuve-Eglise, un village près de Sélestat, où elle est allée à l’école pendant un an.

Elle a fait, ensuite, des études de Lettres Modernes.

Pendant ses études, elle a été très impliquée dans le scoutisme comme cheftaine éclaireuse à Colmar.

Elle a été plusieurs années la secrétaire des pasteurs Henri Hatzfeld et André Dumas à l’Aumônerie Universitaire Protestante de Strasbourg début des années 50.

Elle a épousé Robert Ducros, ingénieur chimiste originaire des Charentes, en juillet 1957.

Ils ont vécu un temps à Paris où ils ont eu leur premier fils, Pascal, puis à Grenoble qui a vu la naissance de leur deuxième fils, Etienne.

Ils ont ensuite déménagé à Nancy où elle est devenue professeur de français et a enseigné en collège. La famille est restée là jusqu’en 1989 date à laquelle ils sont partis habiter à coté de Strasbourg à Niederhausbergen.

Ils étaient bien impliqués dans la vie des paroisses protestantes des villes où ils ont habité.

Robert a été conseiller presbytéral à Nancy et à Niederhausbergen.

Robert est, malheureusement, tombé malade et est décédé en juillet 1996.

Maman a vécu, depuis lors, seule.

Elle fut l’heureuse grand-mère de deux petites-filles et de quatre petits-fils.

Lorsque ses deux enfants se sont retrouvés en Bretagne, elle a déménagé en 2013 en résidence senior à Laillé. Elle s’est alors signalée à la paroisse de Rennes et y est devenue une paroissienne à part entière même si elle ne pouvait plus participer autant qu’elle aurait voulue à la vie communautaire.

Elle avait mis en place, avec des personnes de la résidence, une rencontre biblique œcuménique aidée du pasteur de Rennes et du prêtre de Laillé.

En 2021 elle a commencé à avoir des problèmes de santé qui ne lui permettaient plus de rester seule.

Elle a été admise en Ehpad à Chantepie en avril 2022 où elle s’est éteinte ce lundi 8 mai 2023 au petit matin dans sa 91ème année.