Un « Jardin à garder et à cultiver » au Temple*

*Livre de la Genèse, chapitre 2, verset 15. Le saviez-vous ? Il existe au fond du temple un jardin. Et comme tout jardin, il faut le « cultiver », le « garder » pour reprendre les termes de la Genèse : Cet entretien est réalisé par Éloïse LOUEDEC qui y apporte son savoir-faire et ses connaissances.

Cet écrin de verdure est une chance pour notre communauté. Au sein de notre équipe locale « Église Verte », Éloïse nous a fait part de la nécessité de nous concentrer sur cet espace. Nous avons défini trois orientations :

• Développer cet espace de verdure, coincé au milieu des construction, pour le bénéfice du plus grand nombre ;
  • Y faire pousser plantes et fleurs pour la décoration de la table de communion du Temple ;
  • Y faire pousser (autant que possible) des plantes que l’on trouve dans la Bible à des fins pédagogiques et spirituelles.

Hélas, ce terrain de centre-ville est constitué d’un sol pauvre, principalement de remblai : il nous faut donc l’amender, l’enrichir avec du compost ou d’autres composants naturels.

Nous lançons donc un appel : il serait souhaitable que deux ou trois membres de la communauté, ayant la « main verte » puissent faire équipe avec Éloïse et mobiliser au coup par coup un plus grand nombre pour des réalisations spécifiques. Cela ne devrait prendre que quelques heures par mois… Selon la saison… N’hésitez pas à en parler à un conseiller presbytéral.

D’un autre côté, la loi obligeant le compostage, n’hésitez pas à apporter vos surplus !

Pour l’équipe Église Verte,

Le Pasteur Hervé STÜCKER.

+ d’infos & inscriptions :