LE COIN LECTURE

Une fraternité, des fraternités : Jean Michel Le Boulanger, Mohamed Loueslati, Jean Paul Vesco

Les trois auteurs, le premier, intellectuel engagé, ancien élu départemental et régional, actuellement président du festival « Etonnants voyageurs », le deuxième évêque d’Oran et le troisième, responsable national de l’aumônerie musulmane pénitentiaire, se sont réunis pour défendre la nécessité de faire vivre correctement la fraternité, troisième et dernier élément de notre devise républicaine.

 

C’est l’occasion de réfléchir sur cette fraternité plus difficile à appréhender mais aussi à comparer à la liberté et à l’égalité. La fraternité relève plus de l’harmonie et du contrat que du droit, même si récemment, pour la première fois, le Conseil constitutionnel a considéré qu’elle était un principe à valeur constitutionnel pouvant justifier l’aide apportée à un migrant en situation précaire même s’il est de manière irrégulière sur le territoire français.

 

La liberté donne lieu à un échange intéressant, notamment à partir du blasphème et plus largement de l’humour « bête et méchant » revendiqué par « Charlie Hebdo », l’un défendant la pleine liberté même si elle n’a pas toujours les mains propres (citation d’André Malraux rappelant qu’avant de la passer par la fenêtre pour cette raison, il fallait y regarder à deux fois), les autres considérant que la caricature ne peut être le symbole de nos libertés.

 

La place de l’Islam, deuxième religion en France, est évoquée et il est noté que, d’une certaine manière, l’irruption de l’islam comme composante de la société française replace Dieu dans le paysage social comme une réalité d’évidence. La fraternité, l’hospitalité sont aussi des valeurs de l’Islam qui se revendique ouvert à l’Universel et qu’il faut interpréter en ne s’enfermant pas dans le temps court des quarante dernières années.

 

Ce livre permet de revenir sur les fondements de notre République confrontée aujourd’hui à de nouveaux défis et de retrouver cette fraternité souvent négligée.

Fiche de lecture proposée par Eveline et Christian Roux

Contact