Les Protestants et l’Affaire Dreyfus

Chacun le sait, quelques protestants, en particulier Auguste Scheurer-Kestener (vice-président du Sénat), Louis Leblois (avocat), ou Gabriel Monod (historien et membre de l'Institut), ont joué un rôle flamboyant dans la défense d'Alfred Dreyfus.

Mais qu’en est-il de l’ensemble des protestants français ? La plupart ont-ils estimé, comme l’écrit le Pasteur Louis Lafon en février 1899, qu’on « ne peut pas rester chrétien et être antisémite. » Ou se sont-ils divisés entre dreyfusards et antidreyfusards ? Telle est la questiopn générale à laquelle André Encrevé va tenter de répondre dans sa conférence. Cette conférence sera aussi l’occasion d’évoquer la mémoire et l’engagement du Pasteur Paul Collet et de Louise Goadard, figures du protestantisme rennais qui aidèrent Lucie Dreyfus à se loger à Rennes pendant le procès en appel de son mari.

Pour y assister, rendez-vous au Temple le dimanche 13 mars 2022 à 15h.

André Encrevé est Professeur émérite d’histoire comptenporaine à l’universite de Paris Est Créteil et auteur de Les protestants et la vie politique française, de la Révolution à nos jours aux éditions du CNRS (2021)

Tarif

  • Entrée libre et gratuite

Pass vaccinal et masque obligatoires.

+ d’infos

 

Contact