PROJET ZACHARIE

Londres 10-14 février 2023

Dans le cadre du projet Zacharie, six paroissiens de notre Église ont séjourné du 10 au 14 février à Londres, accueillis par la paroisse anglicane Saint-Barnabas, dans le cadre d’une rencontre associant 5 paroisses du Grand Ouest (Lorient, Le Mans, La Rochelle, Bergerac et donc Rennes).

Ce projet Zacharie a pour objectif de donner à voir les projets innovants portés par cette paroisse londonienne pour s’ouvrir au plus grand nombre, et de susciter par la même occasion les échanges entre Églises locales de France.

Que retenir de ces quatre jours de séjour dans l’Église St Barnabas ?

Nous ne tirerons pas toutes les leçons de ce voyage dans cet article.

Néanmoins, on peut retenir que c’est une expérience inoubliable et mémorable.

Quatre jours d’activités riches, variées, denses et intenses.

Riches de rencontres des femmes et des hommes engagés et en mouvement.

Un vrai partage et une vraie diversité de ce qui se vit.

L’église St Barnabas a failli fermer et être vendue il y a quelques dizaines d’années. Elle a profité du soutien des autres églises pour se relancer. Aujourd’hui très dynamique, elle mène de nombreux projets et nous partage son expérience.

De nos échanges, nous pouvons tirer quelques enseignements :

• A l’image d’une graine de moutarde, il faut démarrer petit.
  • Oser innover et apprendre de ses erreurs.
  • C’est le Seigneur qui fait croître.
  • Nos églises passent beaucoup de temps à réfléchir à comment faire venir de nouveaux paroissiens. Ce qui est louable. Mais on passe moins de temps à se demander comment faire pour rejoindre les autres là où ils sont ?

Le centre de gravité se déplace. Le mouvement s’inverse.

C’est un véritable pas de côté. Ce sont les chrétiens qui s’invitent dans la cité.

L’église ne rayonne pas dans ses locaux, mais dans la cité.

….

L’Église St Barnabas a concentré quelques activités sur ces quatre jours de rencontre pour nous permettre de les vivre.

Le Programme et les temps forts :

Vendredi soir

1. Temps de rencontre et d’échanges entre l’équipe de St Barnabas et les trente-cinq participants au Projet Zacharie des cinq églises.
  2. Dîner et musique au pub par les musiciens de la paroisse. Une manière d’être dans la ville, de participer à la vie du quartier, sans chercher à évangéliser, mais sans cacher non plus l’origine et les convictions qui animent le groupe de musique !

Samedi

1. Animation pour enfants dans le Temple (Family Fun Day) : là encore, il s’agit d’une animation ouverte à tous les enfants du quartier sans évangélisation, mais qui permet aux voisins croyants, non croyants, de se retrouver dans les murs de l’église pour y faire jouer leurs enfants. Voici comment créer du lien et permettre aux voisins de se sentir un peu chez eux dans l’église… avant peut-être d’aller plus loin dans leur soif de découverte ?

2.Témoignages de quelques responsables de Saint Barnabas               et des participants au projet Zacharie France (dimension                foi en église, engagements, itinéraires…).

1. Le dîner a été préparé par des membres iraniens de la paroisse, une communauté iranienne se développant depuis quelques temps sans que les pasteurs ne sachent d’où et comment ces iraniens viennent à franchir la porte de l’église !

Dimanche

Une journée bien dense… avec quatre cultes proposés tous les dimanches !

1. Culte liturgique anglican (9h 00), le culte « classique » dans la tradition anglicane « high church »
  2. Culte des familles (10h 30), un culte animé par le groupe de musique de la paroisse (guitare, violon, batterie, solistes…), pendant lequel se déroule les activités de catéchisme pour les enfants de 0 à 14 ans.
  3. Culte French Connect (17h00), un culte proposé en français, avec également le groupe de musique, et une animation interactive en petit groupe

Lundi

Enfin, avant des temps de partage et de bilan, nous avons pu expérimenter la « marche de prière » qui consiste à cheminer dans le quartier et louer ou prier Dieu pour les personnes rencontrées, les lieux du quartier qui permette au Seigneur d’agir dans les liens entre les Hommes (une école, un musée, une gare…).

C’est bien une expérience mémorable que nous avons vécue, où nous n’avons pas arrêté d’être déplacés et transportés.

Nous nous interrogeons encore…