Prédication du dimanche 31 mars 2024 – Culte de Pâques

A l'occasion de ce culte de Pâques, nous avons pu accueillir Louison DELAINE dans notre communauté pour son baptême. Elle fut entourée de ses parents et de son parrain. Pour la prédication de ce jour, notre Pasteur Hervé STÜCKER s'est appuyé sur les versets 1 à 4 du chapitre 3 de l’Épitre de Paul aux Corinthiens ainsi que les versets 1 à 8 du chapitre 16 de l’Évangile selon Marc.

Prédication

Ça serait un peu gonflé de part d’un prédicateur à vouloir donner un enseignement sur la résurrection alors que, en fin de compte, chacun de nous a une idée personnelle sur la question et qu’il s’appuie sur des expériences spirituelles qui ne se démontrent pas…

 

Certains même pensent que le concept est dépassé et qu’il relèverait d’une forme de pensée des premiers siècles de notre ère qui n’aurait plus cours aujourd’hui.

La science moderne semble nier la possibilité d’une telle réalité, quoi que le transhumanisme émette de nouvelles idées sur la question.

 

Alors, contentons-nous pour de recevoir ce texte de l’Évangile selon Marc en essayant d’écouter ce qu’il cherche à nous dire tout en exerçant un esprit critique à son égard.

 

Nous savons que l’Évangile selon Marc est le plus ancien des évangiles et qu’il s’appuie donc sur les plus vieux documents qui nous soient parvenus concernant Jésus.

Il s’achève sur le dernier verset que nous avons lu : « Elles ne dirent rien à personne parce qu’elles avaient peur. »

Les versets suivants (9 à 20) font partie d’une finale apocryphe rajoutée à l’Évangile au deuxième siècle pour lui donner une fin acceptable.

 

L’Évangile s’achève donc sur le récit de la peur qui s’empare des femmes après qu’elles aient découvert que le tombeau était vide et après qu’elles aient entendu l’ange qui leur parlait.

Par un tel comportement elles manifestaient non seulement leur désarroi mais l’incohérence de leur attitude depuis le début du récit.

L’intervention du messager divin, qui devait les rassurer ne fait que déclencher leur panique puisque elles s’enfuirent et ne dirent rien à personne.

 

Mais elles ont bien du parler à un moment ou à un autre, puisque l’affaire a été connue après coup…

Le messager divin n’a donc pas été rassurant, comme il se devrait, mais au contraire, il n’a fait qu’augmenter leur inquiétude.

 

Depuis le début du texte, les femmes manifestaient leur malaise.

Il est dit qu’elles partirent au lever du soleil non sans avoir pris la précaution d’acheter des aromates.

Mais qui pouvait bien en vendre si tôt le matin alors qu’il ne faisait pas encore jour ?

Et d’où venaient-elles ?

Peut-être de Béthanie où elles auraient toutes passé la nuit chez Lazare et Marie avec les apôtres.

Mais, c’est à plusieurs kilomètres de Jérusalem, et le déplacement leur aurait pris beaucoup de temps !

 

On n’en sait finalement rien, et tout cela semble flou et n’est guère cohérent.

Était-ce une clause de style de la part du rédacteur pour nous faire comprendre le grand malaise dans lequel elles étaient déjà ?

 

Tous ces détails ont été soigneusement étudiés, car le texte n’était pas le produit spontané d’un simple témoin. Il a été rédigé plus de vingt ans après l’événement et l’auteur a sûrement pris le temps de peser ses mots.

 

Elles ont aussi oublié d’apporter avec elle un levier dont elles auraient du se munir pour manœuvrer le rocher à l’entrée de la tombe et aucun homme fort et solide ne les accompagnait pour opérer la manœuvre.

Pourquoi n’ont-elles pas mis les hommes de l’entourage de Jésus au courant de leurs intentions, car c’était non seulement une entreprise difficile qu’elles entreprenaient, mais aussi une opération dangereuse ?

Elles envisageaient tout simplement d’ouvrir la tombe d’un proscrit, condamné à mort, sans aucune autorisation des autorités compétentes.

Et nous savons que l’autorité romaine n’aurait pas été tendre si elles avaient été surprises…

 

En abordant ce récit d’une manière plus pointue, on découvre que l’auteur a plus cherché à créer une ambiance qu’une description précise de l’événement.

Il prépare son lecteur à partager le choc spirituel qu’ont ressenti les femmes et à l’introduire dans le climat de doute et de stupéfaction que pourrait produire en lui le constat de la résurrection.

 

Nous l’avons compris, le but du récit est d’en arriver à nous préparer à accepter la réalité de la résurrection comme évidente.

 

C’est maintenant le problème de la pierre trop lourde pour être manœuvrer qui se pose.

En effet, la pierre, comme tout le reste, doit avoir, elle aussi une signification symbolique.

Elle sépare non seulement le monde des morts de celui des vivants, mais elle signifie aussi que c’est Dieu lui-même qui a la possibilité de libérer le lieu de la mort et d’y introduire la vie qui prend l’aspect rassurant d’un personnage divin.

 

Il n’a pas à proprement parler l’aspect d’un ange, mais plutôt celui d’un humain.

Il n’émane de lui aucune lumière, il ne présente aucun aspect remarquable qu’on serait enclin à attribuer à un personnage divin, pas d’auréole, encore moins d’ailes, juste une apparence blanche.

On ne pourrait faire plus simple et plus rassurant et pourtant elles auront peur.

 

Ce personnage est porteur d’une parole.

N’est-ce pas par la Parole que Dieu se caractérise dans les Écritures ?

Cette parole est un envoi.

C’est en Galilée, dans leurs maisons qu’elles doivent retourner, là où elles vivent, c’est là qu’il y aura une suite, car ici, il n’y a plus rien à voir.

 

Tout a été raconté pour signifier que Dieu a pris possession du domaine de la mort et que les humains ne peuvent rien comprendre à ce mystère.

Il n’y a aucun argument qui puisse donner de la cohérence à tout cela.

La pierre présente à l’entrée de la tombe devient inutile puisqu’à l’intérieur de la tombe il n’y a rien, sinon la certitude de la présence de Dieu.

Il y a de quoi avoir peur, car les témoins se sentent démunis devant tout cela.

C’est même effrayant pour elles de constater que Dieu est si proche et que malgré tout il reste invisible.

Comment dire cela aux autres ?

Mieux vaut se taire sans quoi ils les prendraient pour des folles.

 

L’Évangile s’arrête là et désormais on prendra pour des fous tous ceux qui parleront de résurrection.

Car la résurrection… C’est quand même quelque chose de dingue !

Comment penser que la vie puisse se maintenir alors que la mort a fait son œuvre ?

Pourtant, si vous croyez en Dieu, si vous croyez qu’il est maître de la vie, comment pouvez-vous penser qu’il ne peut pas vous garder en vie quand bien même vous seriez morts ?

 

Quelle suite donner à tout cela maintenant ?

 

Il n’y a plus qu’à renvoyer chacun vers sa Galilée d’origine, comme l’ange a invité les femmes à le faire.

Nous sommes invités à aller vers ces lieux de vie où la vie suit son cours.

C’est là que Dieu nous réserve à chacun des expériences spirituelles et personnelles où la vie viendra visiter notre âme, provoquer notre conscience et susciter en nous des mouvements de foi qui feront de nous des intimes de Dieu.

 

C’est là, au cœur de notre existence que se vit le message de la résurrection :

Toi.. Et toi… Et puis toi aussi au fond… Et toi devant…

Comme toi, Louison…

A chaque instant tu peux entendre cette voix de Dieu qui te dit qu’à ses yeux, tu as de l’importance.

Oh ! Très souvent, nous ne tenons pas compte de cette voix… Et même… Ça nous fait une belle jambe…

Mais quand le temps du mortifère frappe à la porte de notre vie : temps de déchirement, temps de souffrance, temps de solitude…

Entend : « Tu as de l’importance… Je t’aime d’un amour éternel… Lève-toi, n’ai pas peur, je suis avec toi… Et si tu n’as pas la force de te porter toit même, je te porterai… »

 

La foi devient alors cette prise de conscience qui se produit en nous et qui nous amène à constater que plus rien ne nous sépare de Dieu ni dans ce temps, ni dans un autre.

 

Dieu n’est pas un vieux barbu coincé sur son nuage : Il est cette force qui veut nous entrainer dans une vie pleine de sens, une vie pleine d’humanité, une vie que rien ne peut arrêter… Même la mort.

 

La pierre qui a été dressée entre Dieu et nous par tous les obstacles de l’existence est définitivement roulée et Dieu nous envoie, au-delà de nous-mêmes accomplir notre destin d’homme ou de femme.

 

Allez raconter cela à ceux qui ne croient pas !

 

Ils vous prendront pour des fous, comme ce fut le cas pour l’apôtre Paul qui fut tourné en ridicule quand il voulut en parler aux gens d’Athènes.

 

Mais là est le prix du témoignage que notre confiance en la vie, ce qu’on appelle la foi, nous invite à rendre dans ce monde où nous vivons aux côtés de ceux qui ne croient pas.

 

Je crois que cette force peut changer le monde encore faut-il que nous faisions confiance en ce Dieu qui, déjà, a confiance en nous. Amen.

 

Pasteur Hervé STÜCKER

Rennes, dimanche 31 mars 2024

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