Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens

« Apprenez à faire le bien, recherchez la justice. » Ésaïe 1:17

Pour la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens cette année à Rennes, notre Église a accueilli la célébration inter-églises proposée par le groupe œcuménique mercredi 25 janvier. La soirée a réuni près d’une centaine de personnes venant de sept Églises, trois Œuvres et l’Aumônerie aux prisons. Quelle joie et quelle grâce de vivre ensemble cette soirée à multiples voix : pasteurs, diacres, prêtres, l’archevêque de Rennes Saint-Malo Dol Pierre d’Ornellas, missionnaires et laïcs engagés de l’Église catholique, l’Église orthodoxe, l’Église pentecôtiste du Thabor, l’Église baptiste Connect, l’Église évangélique libre Kaïros, l’Église évangélique Christ pour tous, l’Église protestante unie, les Aumôneries pénitentiaires catholique et protestante, ainsi que les Œuvres Taizé, Focolari, Agapé France et la Fédération protestante de France.

Pour 2023, ce sont des Églises américaines du Minnesota qui ont préparé le canevas de cette célébration. Écrite en résonance à leur propre histoire, avec notamment les blessures et les péchés de la colonisation et de l’esclavage, nous avons pu nous y associer fraternellement. Reconnaissant nos propres fautes et faiblesses, et nous réjouissant aussi de l’œuvre de Dieu qui nous appelle tous à faire vivre la fraternité, le pardon et la justice, « nous [nous] sommes réunis pour prier ensemble et renforcer l’unité que nous avons en Christ pour, selon les mots du pasteur Martin Luther King, “ouvrir nos cœurs, afin que nous ayons l’audace de découvrir les richesses de l’inclusion et les trésors de la diversité parmi nous.” ».

La prédication sur Matthieu 25,31-40 nous a donné une relecture du jugement dernier, nous appelant à vivre et faire vivre l’amour de Dieu comme bénédiction de notre prochain, dans la confiance et l’espérance. Les témoignages des deux aumôniers de prisons et de l’équipière d’Agapé-Campus sur les Soirées J’ai Faim (qui apportent de la nourriture en même temps qu’un temps d’écoute et d’échanges avec les SDF), nous ont permis à la fois de nous réjouir de l’action de Dieu dans les vies et de nous « engager à répondre à l’appel d’Ésaïe à “faire le bien et rechercher la justice” ». Les chants variés et magnifiés par les musiciens et les choristes de Taizé ont permis à tous de découvrir ou redécouvrir la richesse des louanges des différentes traditions ecclésiales. La collecte s’est faite au bénéfice de nos frères et sœurs d’Arménie et d’Ukraine, car « lorsqu’un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance » (1 Corinthiens 12,26).

Un prochain rendez-vous œcuménique à ne pas manquer est la Journée Mondiale de Prière, proposée en 2023 par des femmes de Taïwan, le vendredi 3 mars à 17 heures dans notre temple, et suivie d’un buffet Taïwanais.