L’Aumônerie des prisons

"J’étais en prison et vous êtes venus vers moi." (Évangile selon Matthieu, chapitre 25, verset 36). L’aumônerie des prisons existe depuis le 17ème siècle. En Bretagne, l’aumônerie protestante des prisons a vue le jour à la fin des années 60 et le Pasteur Gilbert BEAUME en a été le référent pour l’Église Réformée de Rennes de 1978 à 1985. Ce rôle a aussi été tenu par Isabelle FIEVET. Aujourd’hui, c'est Naomi BUICK de l’Église Christ Pour Tous qui est à la tête de l'aumônerie régionale protestante.

Le rôle de l’aumônier

L’aumônier a une place et un rôle spécifique à l’intérieur des établissements pénitentiaires.

Il est le témoin de l’Évangile : par sa parole et l’apport d’éclaircissements sur les différents chemins de la foi.

Il est l’écoutant sans jugement du détenu.

Il est le compagnon, qui aide, soutient, accompagne le prisonnier dans sa quête vers Dieu.

Il est aussi l’animateur des cultes, des prières, des chants et des débats sur la Bible.

Il est le partenaire utile de la paix en détention et de la réinsertion.

L’un des grands axes de l’aumônerie depuis quelques années et pour celles à venir est la justice restaurative. En France, cette justice d’origine anglo-saxonne et protestante a eu de la peine à s’implanter, notamment pour des raisons culturelles. Elle a été inscrite dans la loi du 15 août 2014 relative à l’individualisation des peines et renforçant l’efficacité des sanctions pénales et mise en œuvre par une circulaire du 15 mars 2017. C’est l’article 10-1 du code de procédure pénale : «  A l’occasion de toute procédure pénale et à tous les stades de la procédure, y compris lors de l’exécution de la peine, la victime et l’auteur d’une infraction, sous réserve que les faits aient été reconnus, peuvent se voir proposer une mesure de justice restaurative… »

En complément du traitement pénal de l’infraction, cette justice restaurative souhaite faire dialoguer victimes et auteurs d’infractions. Ces mesures, avec des modalités diverses, visent toutes à rétablir le lien social et à prévenir au mieux la récidive. Le film récent Je verrai toujours vos visages donne une idée de l’application de cette justice.

Le rôle de l’aumônier s’inscrit pleinement dans ces démarches d’accompagnement.

L’aumônerie régionale

Elle est composée d’une quarantaine d’aumôniers (femmes et hommes) et reflète toutes les composantes du protestantisme. Des rencontres sont organisées deux fois par an et permettent un échange entre tous avec à chaque fois des intervenants de qualité.

La spiritualité, vie privée de chacun, est au cœur de la mission de l’aumônier protestant. Tous ceux que j’ai rencontrés, font preuve d’une grande abnégation, d’une tolérance, d’un amour pour Dieu et pour tous ces êtres humains. Ils accompagnent sans faille et sans reproche toutes ces personnes fragiles, confinées et leur apportent, outre le message divin, un regard de respect et les reconnaissent en tant qu’individu à part entière.

+ d’infos & rejoindre l’équipe

Naomi BUICK :

Christine FOSSE :

Il est possible de participer à un culte au centre de détention pour les femmes à Rennes une fois par mois.