Le projet Zacharie

embarque la paroisse de Rennes à Londres

Oui, vous avez bien lu, une délégation de 7 paroissiens et paroissiennes de la paroisse de Rennes se rend à Londres, pour 4 jours, mi-février.

La région Ouest et le projet Zacharie

Peut-être vous rappelez-vous du Synode Régional de l’EPUdF organisé à Rennes il y a maintenant deux ans.

Le pasteur ayant prêché lors du culte du synode à Saint-Vincent, Andy Buckler, est maintenant pasteur à la paroisse Saint-Barnabas Church de Londres.

Le conseil régional de la région Ouest a initié un projet d’échanges entre la paroisse anglicane Saint-Barnabas Church à Londres et des Églises locales volontaires de notre région sous le nom de code Zacharie. En effet, selon ce prophète, Dieu ne méprise pas le jour des petits commencements.

Cette paroisse est dans une dynamique d’ouverture remarquable en ayant mis en place de nombreuses actions innovantes pour s’ouvrir sur la ville et sur le quartier suite à la pandémie. Le principe du projet Zacharie est de se rendre à Londres pour les découvrir et comprendre la dynamique qui les a fait émerger.

Ensuite, chaque Église locale pourra s’inspirer de cette dynamique pour vivre ses propres actions de témoignages.

Notre projet d’Église

Notre conseil presbytéral travaille depuis plusieurs mois sur notre projet d’Église notamment pour insuffler une dynamique à notre paroisse et présenter une vision cohérente à l’assemblée générale.

Cette dynamique a pour objectif de mettre en place des fondations solides en vue de l’arrivée de notre nouveau pasteur Hervé Stucker en juillet prochain.

Nous avons donc saisi l’invitation à rejoindre la délégation 2023 du projet Zacharie pour enrichir notre projet, des perspectives et dynamiques qui nous seront présentées lors de ce voyage.

Ce sera également l’occasion pour nous de réfléchir aux moyens à mettre en place pour nous ouvrir sur la cité dans la continuité de notre projet missionnaire.

Notre délégation Rennaise

Au total nous sommes 5 paroisses à participer à ce projet : Bergerac, La Rochelle, Le Mans, Lorient et Rennes.

Nous serons accompagnés par Corinne Charriau et Françoise Giffard de la région Ouest, ainsi que Gwenaël Boulet responsable évangélisation de notre église au niveau national et Anne-Marie Feillens, présidente de la région Sud-Ouest qui accompagnera la paroisse de Bergerac.

À Saint-Barnabas, nous serons accueillis par une équipe francophone sous la houlette d’Andy Buckler qui a été pasteur de notre église en France.

Notre délégation de Rennes est composée de sept personnes : Jean-Pierre, Nirina, Wiebke, Catherine, Anne-Violaine, Soa Nirina et Rémy.

Qu’attendons-nous de ce voyage ?

Pour ce voyage, nous avons beaucoup d’attentes.

Tout d’abord constater par nous-même les initiatives et projets mis en place, puis en témoigner dans notre communauté.

Nous souhaitons aussi répondre à des questions et lever des blocages liés à nos habitudes de fonctionnement, en découvrant comment certaines mécaniques et organisations permettent de faire différemment.

Que peut-on tirer comme expérience d’Église ?

Nous voulons rencontrer d’autres paroissiennes et paroissiens de nos églises locales, nous intéresser à leurs problématiques et découvrir les bonnes idées mises en place chez eux tout en partageant nos initiatives rennaises.

La paroisse de Saint-Barnabas a également la particularité d’avoir une équipe pastorale diverse, composée de nombreux pasteurs, missionnaires et paroissiens engagés. Nous souhaitons voir comment ces personnes arrivent à transformer des initiatives et idées personnelles en projets et en dynamiques de groupe. La gestion des relations interpersonnelles nous intéresse aussi.

Nous nous questionnons sur la manière dont la communication des activités est mise en place. En listant celles de notre Église, nous remarquons que certaines initiatives mériteraient d’être mieux mises en valeur pour toucher un public plus large. Nous souhaitons également nous nourrir de ces dynamiques pour les extrapoler et trouver de nouveaux leviers d’actions.

Pouvons-nous mettre en relation les activités de l’Église, en créant du lien et une cohérence entre elles ? Comment pouvons-nous faire vivre notre projet d’Église à l’extérieur ?

Un ancrage fort dans la cité

Nous souhaitons découvrir comment cette Église propose à la fois des temps de louanges et de cultes mais également des activités au sein du quartier en faisant vibrer le temple de rires d’enfants et en participant au quotidien des gens.

Comment pouvons-nous penser l’Église non pas comme un club, une activité associative, mais trouver une unité avec tout ce qui nous habite et nous fait vivre au quotidien ?

Comment sont gérées les relations de voisinage, et comment cela peut-il nous inspirer ?

Il nous faut nous ouvrir ! Combien de paroissiens qui viennent au culte habitent à moins d’un kilomètre de notre temple ? Que peut-on faire pour que celles et ceux qui vivent autour sachent qu’il y a dans leur quartier un lieu où l’on peut écouter une parole vivante ? Comment pouvons-nous ancrer notre église dans son quartier, dans sa ville et dans son temps ?

L’église de Saint-Barnabas propose régulièrement un concert de rock dans un pub, comment font-ils pour organiser ces activités hors les murs ? Comment ces activités pèsent dans le rayonnement et l’attractivité de la paroisse ?

Comment rendre notre temple modulaire ? Comment le fonctionnement de Saint-Barnabas leur permet-il d’attirer plus de paroissiens et d’avoir des personnes et des familles qui rejoignent leur communauté ?

Un moment en communion, un partage de foi, un témoignage

Ce voyage est également pour nous l’occasion de passer du temps, entre frères et sœurs animés par un même message d’espérance. Un moment de partage, de ressourcement. Un moment de découverte et d’ouverture avec d’autres chrétiens.

Nous avons hâte de participer à ce voyage et de tout vous raconter !