Le Consistoire… Mais qu’est-ce que c’est ?

Parfois, lors des annonces à la fin du culte, notre pasteur nous parle de « réunion consistoriale »… Mais qu’est-ce que c’est ?

Emprunté au bas latin consistorium (lieu de réunion), le mot consistoire signifie, à l’origine, « se tenir ensemble ».

Qu’est-ce qu’un consistoire dans l’Eglise Protestante Unie ?

C’est la réunion d’un ensemble de paroisses d’une même région. Le consistoire de Bretagne regroupe huit paroisses : Quimper Sud Finistère, Lorient Morbihan Ouest, Vannes Grand est Morbihan, Pontivy Evangélisation Centre Bretagne, Rennes, Saint Malo Côte d’Emeraude, Saint Brieuc Côtes d’Armor, Brest Nord Finistère.

Le consistoire se réunit trois fois dans l’année, pour échanger et partager les joies et difficultés rencontrées dans nos différents lieux de culte et de vie. Sont invités aux réunions consistoriales les pasteurs et pasteures en charge des paroisses de la région, accompagnés d’un ou d’une délégué du conseil presbytéral.

Le consistoire de Bretagne couvrant une région très grande, les rencontres entre paroissiens ne sont pas aisées. Cela n’empêche pas notre consistoire de réfléchir à de potentielles rencontres – c’était d’ailleurs un point à l’ordre du jour de notre réunion du 5 mars dernier.

Pendant le Carême, vous aurez remarqué que chaque dimanche, la prière d’intercession est préparée par une paroisse différente. Vous retrouverez toutes ces prières sur notre site internet. C’est une façon de montrer et de vivre notre unité consistoriale.

Chacune de nos rencontres nous permet de visiter une paroisse différente. Notre nouveau tour des paroisses post confinement a débuté par Kelo Mad à Pontivy, puis Vannes et son tout nouveau temple, et enfin Lorient. Nous finirons cette année scolaire avec le temple de Lechiagat en juin.

Sara-Claire LOUEDEC, déléguée consistoriale