Prière d’intercession du 2ème dimanche de Carême

Chaque dimanche de Carême, une paroisse différente du Consistoire de Bretagne se charge de rédiger une prière d'intercession pour l'ensemble des églises EPUF de notre région.

Pour ce 2ème dimanche de Carême, c’est la paroisse de Vannes qui a été chargée de rédiger la prière d’intercession.

Seigneur nous voici ce matin devant toi, désarmés, désemparés, remplis de questions, d’interrogations et de colères. Nous pensions que tout allait s’arranger après cette période de pandémie que nous avons traversée, qu’encore une fois grâce à notre technique et à nos moyens nous allions nous en sortir et voici que la guerre frappe à nos portes, une possibilité que nous avions oubliée tant nous étions obnubilés par nos réussites, par nos prouesses par notre excès de confiance en nous-mêmes.

Et Seigneur ça fait mal ! Une nouvelle fois nous sommes confrontés à cette dure évidence que sans toi nous ne sommes rien et nous ne pouvons rien. C’est pourquoi nous te prions d’abord pour nous-mêmes ce matin. Donne-nous le courage, la force et l’humilité de reconnaître que nous n’existons que par toi, que notre vie n’a de sens que si tu en es le guide, l’inspirateur. Réapprends-nous à vivre pour les autres de cet amour, de cet agapè, dont tu nous as aimés le premier. Donne-nous de rechercher d’abord ce qui est vrai et d’oublier ce qui est illusoire. Donne-nous de comprendre et d’accepter que nous ne changerons rien autour de nous si nous ne changeons pas nous-mêmes.

Seigneur, nous te prions pour les victimes de tous les conflits, de toutes les guerres qu’elles soient proches ou lointaines. Nous te prions pour toutes ces personnes jetées sur les routes qui fuient sans savoir où aller, sans repères, qui n’ont plus d’avenir. Apaise leur souffrance et donne-leur la possibilité d’espérer à nouveau.

Seigneur nous te prions pour tous les malades, pour tous ceux qui sont seuls, emmurés dans leur maladie, leur souffrance ou leur solitude. Au moment où nos contraintes sanitaires vont être allégées, nous te prions pour toutes ces personnes durement touchées par la Covid-19 et qui ont beaucoup de mal à se rétablir.

Seigneur nous te prions pour tous ceux qui gouvernent ce monde. Nous te prions pour toutes celles et ceux qui détiennent une autorité à quelque niveau que ce soit. Donne-leur de ne jamais oublier que détenir l’autorité c’est d’abord et avant tout servir.

Seigneur nous te prions pour ton Église. Malgré toutes les difficultés auxquelles elle est confrontée donne-lui d’espérer au-delà de toute espérance, donne-lui de témoigner avec joie et confiance de l’amour que tu lui portes.

Et toutes ces prières nous les rassemblons, en communion avec l’Église universelle, dans cette prière que tu nous as enseignée et que nous te disons d’un même cœur et d’une même voix…