Revisiter nos fondamentaux

Pourquoi prêche-t-on ?

Pendant cette période estivale qui arrive à grand pas, notre Newsletter va s’enrichir d’une nouvelle rubrique.

Nous allons vous proposer une série de documents visuels, sonores ou écrits qui présentent les fondamentaux de la foi protestante.

Chaque document va aborder un point différent.

Il est important de continuer à nourrir notre culture protestante en année de vacances pastorale. Nous allons faire appel aux documents qui sont dans nos parutions internet ou écrites.

Ce sera notre façon de répondre aux nombreuses questions que nous recevons.

N’hésitez pas de continuer à réagir.

Bonne lecture ou bonne écoute.

Le premier document répond à la question : Pourquoi prêche-t-on ?

Une conférence d’André Gounelle.

André Gounelle, né le 9 mai 1933, est issu d’une famille qui compte de nombreux pasteurs et théologiens Il vit ses premières années à Oran (Algérie) où son père est pasteur de l’Église réformée.

En 1957, il obtient une maîtrise de théologie à la Faculté de théologie protestante de Montpellier. Il y soutient en 1968 une thèse de doctorat en théologie consacrée à la Bible selon Pascal. En 1982, il soutient une thèse d’État intitulée Le Problème de Dieu et le statut de la théologie2, à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg.

Il devient professeur à la faculté de théologie protestante de Montpellier, dont il occupe la chaire de la théologie systématique de 1971 jusqu’à sa retraite en 1998.

Il exerce également, tout au long de sa vie professionnelle, des responsabilités ecclésiales, siégeant notamment, pendant douze ans (1986-1998), au conseil national de l’Église réformée de France.