Sous ce titre, qui fait certainement un clin d’œil au très beau film de Xavier BEAUVOIS sur les moines de Tibherine, trois femmes, une rabbin, Floriane CHINKY, une imame, Kahina BAHLOUL, et une pasteure, Emmanuelle SEYBOLDT ont été réunies pendant une semaine pour échanger sur des sujets qu’elles choisissent : un par jour.
La qualité des auteurs fait que le lecteur apprendra beaucoup de choses sur les trois religions concernées, particulièrement sur le Judaïsme et l’Islam.
Toutes les trois évoquent la responsabilité personnelle du croyant et apportent un éclairage théologique passionnant, insistant toutes les trois sur une lecture historico critique des textes sacrés des trois religions.
Le lecteur protestant se reconnaitra dans les propos de notre présidente du conseil national de l’EPUdF. Il découvrira aussi que l’Islam est beaucoup plus divers que ce que les média nous rapportent et que la rabbin réfute les termes de théologie juive.
La lecture de ce livre est aussi un exemple d’un dialogue œcuménique qui participe à une meilleure connaissance des croyances dans un climat d’écoute qui fait dire à Emmanuelle SEYBOLDT qu’elle y a reconnu les prémices du Royaume.
Eveline ROUX
Ce livre est à retrouver dans la collections de la bibliothèque du temple.