RENCONTRES PAUL RICŒUR 2024 : L’expérience de l’injustice

Le jeudi 21 et le vendredi 22 novembre 2024 aura lieu aux Champs Libres la deuxième édition des rencontres Paul Ricœur autour du thème "l'expérience de l'injustice", organisée par la Faculté de philosophie de Rennes (Faculté dans laquelle Ricœur a accompli une partie de son parcours universitaire).

Ces journées vous proposent des conférences et une pièce de théâtre, le tout gratuitement. Comme vous le savez, Paul Ricœur est un penseur incontournable du XXème siècle, protestant affirmé, il fréquenta assidûment notre temple où il a suivi l’école biblique et s’est marié en 1935 avec Simone Lejas. Notre salle annexe porte son nom en son honneur ainsi qu’à sa mémoire. N’hésitez à venir nombreux !

« Peut-être est-ce par l’expérience de l’injustice que nous entrons dans le problème de la justice. L’indignation est alors, face à ce que nous ressentons comme injuste, la première expression de notre sens de la justice. Mais l’indignation a ses limites. » Paul Ricœur (1913-2005).

Les Rencontres Paul Ricœur mettent la philosophie au cœur de la cité. Organisées tous les deux ans par l’Université de Rennes et Les Champs-Libres, elles sont un temps de réflexion pluridisciplinaire autour d’un thème inspiré par l’œuvre du penseur et appliqué aux grands problèmes du monde contemporain.

Le programme

Jeudi 21 novembre 2024 :

 

 

Vendredi 22 novembre 2024 :

 

 

Lieu :

 

Les Champs-Libres

10 cours des Alliés à Rennes

 

Tarif :

 

  • Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

 

Téléchargez le programme complet :

 

 

+ d’infos :

 

 

 

Qui était Paul Ricœur ?

Paul Ricœur (1913-2005) a grandi à Rennes. Il est aujourd’hui un philosophe lu dans le monde entier. Son œuvre associe une investigation de la condition humaine, une exploration des ressources du langage et une interprétation critique des héritages. Le combat pour le dialogue des cultures ne fait qu’un pour lui avec la conviction, maintes fois réaffirmée, que le plus court chemin entre soi et soi passe par l’autre.

 

Pour en savoir + :

 

Contact