Départ de l'opération Ramassage des déchets à l'initiative du groupe Eglise Verte. crédit: EPUdF Rennes/ Fanny DELAPLACE
Pourquoi avoir inscrit notre communauté dans la dynamique Église verte ?
L’Église a-t-elle une parole à porter dans le domaine de l’écologie ? Qu’est-ce que cela a à voir avec la foi ?
Telles sont peut-être des questions que certains d’entre vous continuent de se poser…
Nous souhaitons aujourd’hui vous présenter notre groupe, nos propositions et recherches pour y apporter quelques « réponses » :
Face à un monde qui nous invite à surconsommer et nous invente des besoins qui contribuent à détruire la planète, il nous semble qu’il est possible de vivre plus sobrement et d’être très heureux.
Nous nous rappelons que ce qui nous est donné n’a pas de prix : les liens que nous pouvons tisser, la grâce qui nous est offerte…
C’est pourquoi nous comptons proposer un Green Friday au temple en novembre. Nous souhaitons développer pour cela des partenariats, par exemple avec la Maison de la Consommation et de l’Environnement, et la municipalité : ateliers réparations, fresque de la consommation et/ou cycle de conférences… de nombreuses pistes sont à explorer !
Nous aimerions mettre également en place une soirée d’information sur le CIREN qui propose des modèles de production et de diffusion d’une énergie plus locale.
La photo est assez parlante et symbolique du monde dans lequel nous vivons : si l’on continue, la nature ne sera plus qu’un mot sur une stèle …crédit: EPUdF Rennes/Charlotte MIJEON
Face à un monde qui pense l’autosuffisance de l’humain face au reste du vivant, voire l’autosuffisance des plus riches face au reste du monde, nous nous rappelons nos interdépendances avec nos frères mais aussi avec le reste du vivant. Nous, chrétiens, acceptons de nous penser fragiles dans un monde fragile. Nous participons ainsi au mois de la Création, aux cercles de silence au moment des COP. Nous allons organiser cette année, comme l’année passée, une balade éco-spirituelle. Nous nous intéressons à des modes de culture alternatifs et envisageons d’aller visiter un jardin : Rocambole, Denis Pépin, Lunesoleil… Nous vous tiendrons au courant !
Nous souhaitons aussi développer des moments d’échanges et de partage œcuménique avec d’autres groupes Église verte comme lors de la rencontre des groupes Église verte d’Ille-et-Vilaine en novembre 2025.
Face à un monde, qui produit des déchets et se moque de l’environnement, nous avons proposé et souhaitons proposer cette année encore un ramassage de déchets dans le centre -ville en lien avec un culte Explore, le samedi 14 mars à 15h (temps de prière, collecte, goûter et culte sont au programme). Venez toutes et tous !
Et pensez aussi à apporter vos bouchons dans les bacs prévus à cet effet pour l’association « Solidarité Bouchons 35 ».
Face à un monde où la suractivité prime et menace de nous tuer, nous pouvons promouvoir le caractère salutaire du sabbat et l’importance du repos… en toute bonne conscience… ! Et pour que chacun puisse s’y reposer, Éloïse entretient et embellit le jardin du temple que nous souhaiterions investir davantage.
Face à nos propres peurs, questionnements, révoltes et joies aussi, nous souhaitons nous remettre régulièrement au Seigneur. C’est en ce sens que nous participons à la préparation de cultes et de prières, comme ce 14 mars au culte Explore.
Nous pensons que la conversion écologique est en lien avec notre propre conversion spirituelle. Sur le terrain de l’attention à l’autre et au vivant, nous reconnaissant fragiles dans un monde fragile et de plus en plus fragilisés, nous entendons fortement cette parole du Deutéronome : « Choisis la vie pour que tu vives, toi et ta descendance » (chapitre 30, verset 19).
De tout ceci, notre Église peut témoigner.
Si vous voulez vous associer à l’une de ces actions, si vous avez des idées, des envies… vous êtes, chacune, chacun, les très bienvenus ! Ce n’est qu’Ensemble que nous pourrons trouver l’énergie d’avancer !
Balade éco-spirituelle qui mêle moment de partage, recueillement, détente, repos, réflexion©EPUdF Rennes/ Fanny DELAPLACE
Galerie d'images
Crédit: EPUdF Rennes
©EPUdF Rennes/ Nina LOËTTERS
© EPUdF Rennes/ Lilian BRAYAT
©EPUdF Rennes/Nina LOËTTERS