©Nina LOËTTERS
Une journée de rencontre et réflexion
Avec une soixantaine de personnes d’horizons chrétiens, d’âges et de provenances différents, j’ai pu participer une nouvelle fois a une journée de rencontre et de réflexion organisée par le comité régional d’Église verte.
Nous nous sommes retrouvés le samedi 22 novembre dans les locaux de la communauté Frédéric Ozanam à Maurepas.
Après un temps de prière animé avec les chants de Taizé et des prières écrites en lien avec la COP 30 au Brésil, Charlotte MIJEON nous a présenté (en visio du synode) quelques-unes de ses réflexions théologiques par rapport à 6 préjugés que nous pouvons rencontrer lors d’échanges autour des thématiques écologiques. Cette intervention était intéressante, touchante et a été très appréciée.
En petits groupes, nous en avons échangé sur ce qui nous avait interpelé et comment nous pouvions en faire quelque choses très concrètement dans nos paroisses.
Pendant le repas du midi, chaque groupe pouvait se présenter et parler de ses activités et des projets futurs. Je vous invite à consulter l’affiche que j’avais préparée pour parler de notre groupe Église verte : elle est mise sur la porte entre la salle Paul Ricoeur et le Temple.
L’après-midi était dédié à 4 ateliers différents autour de la création et des questions écologiques et il était difficile d’en choisir un : une Fresque du climat, une Marche dite profonde qui retrace les grandes étapes de l’évolution (chaque pas représente une étape), le Visionnage du film ‘Demain’ de Mélanie Laurent et Cyril Dion suivi d’un échange là-dessus, ainsi qu’un Atelier du travail qui relie, auquel j’ai fini par participer.
Ces propositions étaient riches en découvertes pour chacune et chacun !
Nous avons clôturé la journée avec un autre temps de prière et la promesse de rester en contact et d’envoyer les infos de nos activités respectives aux autres groupes. J’ai été très touchée de voir que nous étions plus nombreux que la dernière fois et qu’il y avait un peu plus de jeunes à cette rencontre.
De refaire le tour de nos activités en préparant l’affiche de notre groupe Eglise verte, de faire connaissance à travers un ‘Bingo’, d’entendre la conférence de Charlotte, d’échanger avec les unes et les autres autour de nos idées, nos réussites, nos échecs, de les déposer devant Dieu dans la prière, de nous inspirer et nous encourager mutuellement, et d’avoir un espace lors de l’atelier aussi pour la colère et le désespoir avant de nous remettre en route ensemble étaient des vrais cadeaux pour moi.
Merci à toute l’équipe de préparation et à bientôt pour la suite…
Peut-être que vous auriez envie de vous joindre à nous la prochaine fois ?
©Nina LOËTTERS
©Nina LOËTTERS