Exposition itinérante Arolsen Archives

L'exposition itinérante "Stolen Memory Tour" organisée par les Arolsen Archives fait étapes au parc du Thabor jusqu'au 3 juillet. Le groupe Jules Isaac de Rennes nous en recommande la visite.
Photo de l'exposition Stolen Memory Tour"

©Groupe Jules Isaac

Les Arolsen Archives

Les Arolsen Archives sont le centre international de documentation sur les persécutions nazies. Il dispose du fonds d’archives le plus important au monde sur les victimes et les survivants du national-socialisme.

Ce Centre a permis à de nombreuses familles de retrouver trace d’un parent grâce à des objets, à des bulletins et papiers administratifs, à des photos. Aujourd’hui encore, les Arolsen Archives recherchent les propriétaires légitimes de plus de 2500 objets spoliés par les Nazis.

Créé en 1948 sous le nom de  «  International Tracing Service ». Les Arolsen Archives renseignent sur les victimes des persécutions du régime national-socialiste et assurent la conservation des archives pour les générations futures. Ils interviennent également auprès des plus jeunes pour les sensibiliser à l’histoire du nazisme, mais aussi au racisme et à l’antisémitisme, encore présent de nos jours.

 

Stolen Memory Tour

 

Les Archives Arolsen ont conçu une exposition itinérante du nom de « Stolen Memory Tour » qui présente des photos des souvenirs volés et explique le destin de dix victimes de la persécution nazie provenant de toute l’Europe.

 

Depuis la fin du mois de mai et jusqu’au 3 juillet 2025, cette exposition gratuite fait escale à Rennes, au parc du Thabor (proche de la colonne du « 4 juillet », entrée la plus proche: place Saint Melaine).

 

 

Contact