Présentation
« Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance » (épître aux Éphésiens, chapitre 4, verset 4 – Thème 2026)
Pour l’année 2026, les prières et réflexions pour la semaine de prière pour l’unité des chrétiens ont été préparéespître aux par les fidèles de l’Église apostolique arménienne, avec leurs frères et sœurs de l’Église catholique et des Églises évangéliques arméniennes.
Dans un monde où les traditions et les expressions de la foi chrétienne sont multiples et souvent source de division, l’épître aux Éphésiens nous rappelle que tous les croyants font partie de « l’unique corps » du Christ. Cette unité n’est pas une question d’uniformité, mais un engagement commun à l’égard des vérités fondamentales de la foi chrétienne. Elle constitue un puissant témoignage de la force transformatrice de l’Esprit Saint lorsque des chrétiens d’origines diverses se rassemblent autour d’une vision et d’un objectif communs, avec authenticité et sincérité.
Accueillons cet appel divin à l’unité, non pas comme un idéal abstrait, mais comme une expression vitale de notre foi. Dans un monde où le corps du Christ est blessé par les divisions au sein même des traditions et des confessions ainsi qu’entre elles, l’appel de l’Apôtre à l’unité s’adresse à chacun d’entre nous, non seulement en tant que communautés ecclésiales séparées, mais aussi en tant qu’individus au sein de nos communautés. En vivant dans l’unité, non seulement nous témoignons de l’amour et de la puissance de notre Seigneur Jésus-Christ, mais nous incarnons également l’essence de ses enseignements. En nous soutenant les uns les autres et en célébrant la diversité de nos dons et de nos talents, soyons le reflet du cœur du Christ et faisons progresser son œuvre sur terre.