PRÉDICATION : Dimanche 29 juin 2025

Prédication réalisée conjointement par le Pasteur Hervé STÜCKER et la Pasteure Claire OBERKAMPF à partir du chapitre 10 du livre des Actes des Apôtres, versets 34 à 48.

© Pixabay / truthseeker08

Prédication : Première partie (narrative) par le Pasteur Hervé STÜCKER

(Entrée par le fond, par la porte du Temple…)

Bonjour…
Excusez-moi… J’espère que je ne vous dérange pas…

Je suis entré car j’ai vu la porte ouverte… Alors je me suis dit… J’avais envie de rencontrer quelques personnes parmi vous…
Je m’appelle Ramin*. Je suis venu à Jérusalem pour le commerce. Je viens de loin : je viens de Perse.

 

Il y a plusieurs mois, deux étrangers sont passés par chez nous : ils nous ont parlé d’un certain Joshua… Ou Jésus… Je m’rappelle plus trop car au début je n’les écoutais que discrètement. Mais ce qu’ils racontaient était surprenant : ils parlaient de libération, de respect, qu’il fallait s’aimer et que surtout, leur Dieu nous aimait… Pas seulement eux, mais nous tous.
Leur présence, leurs paroles guérissaient nos craintes et nos angoisses.

 

Alors, nous nous sommes mis à les écouter avec plus d’attention. Ils nous ont raconté, répété les paroles de cette personne si étonnante qu’ils appelaient leur Dieu, « Père ». Ils disaient que par lui, leur Dieu était pour tous comme un Père.

Ils nous ont dit qu’il avait fait des choses étonnantes.

Il paraît qu’on l’a traité de blasphémateur et que pour cela on l’a mis à mort.

 

Mais ils étaient sûr qu’il s’était relevé de la mort… Avec les copains, nous étions un peu septiques mais ces paroles nous ont apaisé, réconforté… même réjouis. Un gars qui dit et fait des choses comme ça… Qui peut l’oublier… ?

Le soir venu : les deux étrangers voulaient partir mais comme la nuit est sombre, on leur a dit de rester… Et ça nous faisait plaisir qu’ils restent.

 

On a apporté le repas et l’un d’eux a pris une galette de pain, a remercié son Dieu pour cette rencontre, pour ce repas et nous a donné à tous un morceau du pain. Nous avons mangé le même pain : Il y avait entre nous comme une joie… Il y avait avec nous comme une présence…

Depuis, je pense souvent à cette rencontre. Et comme le travail me menait à Jérusalem, ici, dans votre ville, je suis venu vous rencontrer… Mais j’espère que je ne vous dérange pas…
Je ne voudrais pas…

Serait-ce possible que votre Dieu, soit mon Dieu ?
Serait-ce possible que vous… que quelques-uns parmi vous m’accompagnent vers la source d’eau vive ?

* Ramin : signifie « bonheur » ou « joie » en persan
Pasteur Hervé STÜCKER
Rennes, dimanche 29 juin 2025

Prédication: Seconde partie par la Pasteure Claire OBERKAMPF

Bienvenue Ramin, prends place avec nous ! Si la porte est ouverte c’est bien parce que ce culte est public et ouvert à tous et à toutes ! Tu cherches l’Eau Vive, ça tombe bien, on allait justement ouvrir les Écritures.

 

Dans le livre des Actes au Chapitre 10. Le Livre des Actes des Apôtre raconte ce qui s’est passé après la mort et la résurrection du Christ. Comment les premiers disciples, qui étaient tous juifs, comme Jésus, ont commencé à témoigner de la Bonne Nouvelle. Pierre, se trouve chez Corneille, un officier romain, qui a lui-même réuni ses parents et ses amis :

 

Alors Pierre prend la parole et dit :« Maintenant, je comprends vraiment que Dieu accueille tout le monde. Si quelqu’un le respecte avec confiance et fait ce qui est juste, cette personne plaît à Dieu. C’est vrai dans tous les pays. Dieu a envoyé sa parole au peuple d’Israël : il lui a annoncé la Bonne Nouvelle de la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous.
Tout a commencé après que Jean a lancé cet appel : “Faites-vous baptiser !” Vous savez ce qui est arrivé, d’abord en Galilée, puis dans toute la Judée. Vous savez comment Dieu a répandu la puissance de l’Esprit Saint sur Jésus de Nazareth. Jésus est passé partout en faisant le bien. Il guérissait tous ceux qui étaient prisonniers de l’esprit du mal, parce que Dieu était avec lui. Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. On l’a supprimé en le clouant sur une croix. Mais, le troisième jour, Dieu l’a réveillé de la mort et il lui a donné de se montrer non pas à tout le peuple, mais à nous. En effet, Dieu nous a choisis d’avance comme témoins. Quand Jésus s’est relevé de la mort, nous avons mangé et bu avec lui. Il nous a commandé d’annoncer la Bonne Nouvelle au peuple et de rendre ce témoignage : Jésus est celui que Dieu a choisi pour juger les vivants et les morts. Tous les prophètes ont parlé de lui en disant : “Toute personne qui croit en Jésus reçoit par son nom le pardon des péchés.”

Pendant que Pierre parle encore, l’Esprit Saint descend sur tous ceux qui écoutent la parole de Dieu. Les croyants d’origine juive qui sont venus avec Pierre sont très étonnés. En effet, Dieu donne largement l’Esprit Saint même à ceux qui ne sont pas juifs ! Les croyants entendent ces gens parler en langues inconnues et chanter la grandeur de Dieu. Alors Pierre dit : « Maintenant, ces gens ont reçu l’Esprit Saint comme nous. On ne peut donc pas les empêcher d’être baptisés dans l’eau. »
Et Pierre commande de les baptiser au nom de Jésus-Christ. Alors tous lui demandent de rester quelques jours avec eux.

(Livre des Actes des Apôtres 10, 34-48)

 

Cette année, plusieurs personnes à la manière de Ramin ont osé, avec courage, franchir les portes de ce Temple alors qu’ils n’ont pas de lien particulier avec l’Église Protestante Unie. Certains sont entrés par la grande porte, un dimanche matin, non sans quelques hésitations parfois -car il faut bien avouer que ce lieu peut être impressionnant avec sa hauteur de plafond, sa belle sobriété et son énorme croix en bois. D’autres sont entrés par une porte plus discrète : Soif de Sens, le temps de prière du mardi, la chorale, la permanence du jeudi, ou à d’autres occasions. Pour les uns, c’est une expérience mystique difficile à exprimer mais radicale éveillant en eux une quête spirituelle qui les a fait emprunter le chemin de ce Temple… Pour les autres c’est la recherche d’une église accueillante et inclusive qui grâce à quelques recherches internet les a menés ici… Afin de continuer leur chemin à la suite du Christ de façon plus apaisée que dans d’autres Églises.

 

Et voici quelques-unes des paroles que j’ai pu entendre ici ou là : « est-ce que j’ai le droit de venir à cette rencontre ? », ou bien  « Oh mais moi j’y connais rien à la foi.. », ou encore « Je suis soulagé de l’accueil que j’ai reçu, j’avais peur d’être jugé… ».

 

Ils et elles ont découvert alors, je l’espère que l’Église n’est pas un club fermé mais qu’elle est grande ouverte.

 

Cela fait écho à notre texte qui marque un tournant dans le Livre des Actes, en effet c’est le tout premier discours de Pierre envers des non-juifs ! Les quelques parents et amis réunis chez Corneille sont en quelque sorte la première église non-juive de l’histoire…

 

Dès la première phrase de son discours, Pierre réaffirme la prédication du Christ : « Maintenant, je comprends que Dieu accueille tout le monde »., littéralement : je comprend que Dieu ne distingue personne ou ne favorise personne. En réalité, Pierre n’aurait sans doute pas tenu ces propos aussi clairement quelques jours plus tôt. Il a vécu la veille une révolution intérieure, une conversion racontée quelques versets plus tôt : il comprend que la Bonne Nouvelle s’adresse à tous les humains, et non pas uniquement et prioritairement aux juifs. Au-delà même de la compréhension, il voit de ses propres yeux au moment où il prêche que le Saint Esprit est donné largement aussi à ceux qui ne sont pas juifs !

 

Je crois que ce récit nous exhorte encore aujourd’hui, à la suite de Pierre à un changement de regard, à une conversion du cœur : En Christ, il n’y a plus ceux du dehors et ceux du dedans, il n’y a plus nous, les « vrais » protestants, les habitués du temple et les autres, en Christ les barrières humaines tombent :  il n’y a plus intérieur de l’Église et extérieur de l’Église.

 

L’Église n’est pas d’abord un bâtiment, L’Église, ecclesia en grec, signifie l’assemblée convoquée, l’assemble appelée. Nous formons l’Église chaque fois que nous nous mettons ensemble à l’écoute de la Parole de Dieu, chaque fois que nous nous réunissons au nom de Jésus.  Et c’est bien l’Esprit qui appelle les uns, les unes et les autres à se réunir. Ce qui veut dire que Ramin, partageant cet événement aujourd’hui, fait tout autant partie de l’Église que celui qui vient au temple depuis 60 ans. Dieu ne favorise personne, il accueille tout le monde.

 

Accepter cela, Vivre cela n’est pas naturel ou instinctif au contraire, toute personne et a fortiori tout groupe humain, quelqu’il soit est toujours menacé par l’entre-soi ou l’entre nous, par le repli identitaire.

 

Et à l’époque, la suite du Livre des Actes le raconte d’ailleurs, cela va en déranger plus d’un : Dès son retour Pierre sera sommé de s’expliquer auprès de ses frères qui lui reprocheront d’avoir fréquenté des incirconcis notoires et d’avoir mangé avec eux ! Pierre répondra : Dieu leur a fait le même don qu’à nous quand nous avons cru au Seigneur Jésus-Christ. Donc, est-ce que moi, je pouvais empêcher Dieu d’agir ? »

 

Rappelons-nous que la venue de l’Esprit est tout entière de l’initiative de Dieu. L’Esprit est comme le vent et il souffle où il veut.

 

Alors Merci Ramin, merci d’être là. Ta présence est la signature de l’Esprit. Ta présence signifie que l’Église est vivante.

 

Amen !

 

Pasteure Claire OBERKAMPF

Rennes, dimanche 29 juin 2025

Contact