PRÉDICATION : Dimanche 5 janvier 2025

Pour ce premier culte de l'année, Sara Claire LOUEDEC nous propose une prédication à partir du livre d’Ésaïe, chapitre 60 et de l’Évangile selon Matthieu, chapitre 2. Sans surprise, en ce jour de l’Épiphanie, il est question de mages qui suivent une lumière...

Textes bibliques

Livre d’Ésaïe, chapitre 60, versets 1 à 11

Lève-toi, brille : ta lumière arrive, la gloire du Seigneur se lève sur toi. Certes, les ténèbres couvrent la terre et une obscurité épaisse recouvre les peuples; mais sur toi le Seigneur se lève, sur toi sa gloire apparaît. Des nations marcheront à ta lumière et des rois à la clarté de ton aurore.

Lève les yeux et regarde tout autour : tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi ; tes fils arrivent de loin, tes filles sont portées sur la hanche. Lorsque tu le verras, tu seras radieuse, ton cœur bondira, il sera au large, quand l’abondance de la mer se tournera vers toi, quand les ressources des nations viendront vers toi.

Tu seras couverte d’une foule de chameaux, de dromadaires de Madiân et d’Epha ; ils viendront tous de Saba ; ils porteront de l’or et de l’encens et annonceront, comme une bonne nouvelle, les louanges du Seigneur. Les troupeaux de Qédar se rassembleront tous chez toi ; les béliers de Nebayoth seront pour ton office ; ils seront offerts en holocauste sur mon autel et seront agréés, et je ferai resplendir la maison de ma splendeur.

Qui sont ceux-là qui volent comme un nuage comme des colombes vers les fenêtres de leur colombier ? Car les îles mettent leur espérance en moi, et les bateaux de Tarsis sont en tête, pour ramener de loin tes fils, avec leur argent et leur or, à cause du nom du Seigneur, ton Dieu, du Saint d’Israël, qui te donne de la splendeur.

Des étrangers rebâtiront tes murailles, leurs rois te serviront ; car si, dans mon irritation, je t’ai frappée, dans ma faveur j’ai compassion de toi. Tes portes seront constamment ouvertes, elles ne seront fermées ni le jour ni la nuit, afin de laisser entrer chez toi les ressources des nations, leurs rois avec leur suite.

(Traduction: Nouvelle Bible Segond)

 

 

Évangile selon Matthieu, chapitre 2, versets 1 à 12

Après la naissance de Jésus, à Bethléem de Judée, aux jours du roi Hérode, des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus nous prosterner devant lui. A cette nouvelle, le roi Hérode fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. Il rassembla tous les grands prêtres et les scribes du peuple pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui dirent : A Bethléem de Judée, car voici ce qui a été écrit par l’entremise du prophète :

Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certainement pas la moins importante dans l’assemblée des gouverneurs de Juda ; car de toi sortira un dirigeant qui fera paître Israël, mon peuple. Alors Hérode fit appeler en secret les mages et se fit préciser par eux l’époque de l’apparition de l’étoile. 8Puis il les envoya à Bethléem en disant : Allez prendre des informations précises sur l’enfant ; quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que moi aussi je vienne me prosterner devant lui.

Après avoir entendu le roi, ils partirent. Or l’étoile qu’ils avaient vue en Orient les précédait ; arrivée au-dessus du lieu où était l’enfant, elle s’arrêta. A la vue de l’étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, virent l’enfant avec Marie, sa mère, et tombèrent à ses pieds pour se prosterner devant lui ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Puis, divinement avertis en rêve de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

(Traduction: Nouvelle Bible Segond)

Les trois rois mages sur des chameau en train, de nuit, de suivre un étoile.

© Pixabay / OpenClipart-Vectors

Prédication

« Lève-toi, brille… […] Des nations marcheront à ta lumière ; des rois à la clarté de ton aurore… »

« Nous avons vu son étoile, nous sommes venus nous prosterner devant lui »….

Les deux textes que nous avons lus aujourd’hui nous parlent de lumière, de clarté, de signe distinctif qui attire et guide…

Lumière qui guide dans l’obscurité… Celle du phare que scrutent les marins en pleine tempête, celle de l’étoile polaire, qui indique le Nord au randonneur égaré, celle de la balise de détresse, qui guide les secours quand chaque seconde, chaque minute compte…

Lumière qui attire au point de s’y brûler les ailes… Celle de la flamme vacillante d’une bougie vers laquelle convergent les insectes en été, parfois au péril de leur vie, celle de la gloire éphémère qui porte aux nues puis laisse tomber dans l’oubli, celle de la reconnaissance publique, qui donne le vertige, qui oblige, et qui parfois enferme.

Lumière… Lumière qui suscite la curiosité, l’attente, le désir… Lumière qui met en mouvement.

 

Chers amis,

Je vous propose de nous mettre en mouvement à la suite des ces mages venus adorer un enfant-roi né dans une étable…

Matthieu, l’évangéliste qui écrivit pour le peuple juif, ne s’attarde pas sur la naissance de Jésus. Rapidement, il passe à un récit qui revêt une importance particulière : celle de la visite des mages. On pourrait dire que c’est cette visite qui donne une certaine « épaisseur » à l’évènement si particulier qu’est la naissance de Dieu fait homme. Car voici : des mages, des astrologues – à l’autre bout de la terre entendent parler de la naissance du roi des juifs et viennent lui rendre hommage. Ils sont heureux, ils sont curieux, ils cherchent à comprendre. Alors bien sûr, c’est à Jérusalem qu’ils se rendent, car un roi ne peut naître que dans un palais. Or Jésus n’est pas à Jérusalem, mais à Bethléem, dans une étable.

Pourrait-on dire que Jésus, dès sa naissance, « entre en politique » ? Ce bébé si fragile attire la curiosité des savants, et la jalousie des puissants. En effet, le récit nous montre comment Hérode, jaloux de sa position de Roi, est tout de suite suspicieux, car il craint pour son pouvoir. D’ailleurs, l’Évangile selon Matthieu relatera quelques versets plus loin le massacre des enfants de Bethléem commandité par un Hérode furieux et sanguinaire

 

Qu’est ce que je veux dire par « Jésus entre en politique » ?

 

Eh bien, je veux dire que sa naissance questionne sur l’ordre des choses, sur la royauté, sur l’autorité. Les mages, par leurs présents, affirment que Jésus est roi. Ils lui offrent de l’or, symbole de royauté. Ils affirment que Jésus est prêtre. Ils lui offrent de l’encens, qui porte les prières et accompagne le culte. Ils comprennent que la mort de Jésus aura une résonance particulière. Ils lui offrent de la myrrhe, qui sert à embaumer les morts.

Par ailleurs, pour Matthieu, les premiers témoins de la naissance de Jésus sont des étrangers, des astrologues païens, que les religieux juifs condamnent parce qu’ils scrutent le ciel en quête de réponses, et parce qu’ils sont étrangers. Et c’est la venue de ces hommes qui met en valeur la naissance de Jésus. On pourrait dire que Jésus, lumière du monde, attire ceux qui le cherchent, d’où qu’ils viennent, pour peu qu’ils se mettent en chemin.

Notons que dans l’Évangile selon Luc, ce sont les bergers, qui sont les premiers témoins de cette naissance hors norme. Des bergers qui n’ont pour ainsi dire aucune existence légale du temps de Jésus. Des moins que rien, des petits.

Étrangers païens ou bergers juifs… Qui qu’ils aient été, ces hommes (et peut-être, sans doute, ces femmes) ont eu l’audace de suivre une étoile, et de faire confiance. Et ils ont reconnu en ce bébé si fragile l’Emmanuel, Dieu avec nous. Par Jésus Christ, les barrières tombent, alors qu’il n’est encore qu’un nourrisson.

 

Revenons au texte, au verset 12 « Puis, divinement avertis en rêve de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. »

Arrêtons-nous un instant sur ce verset, sur la fin de ce récit.

Souvenons-nous que Marie fut divinement visitée par l’ange Gabriel avant de porter l’enfant Jésus, que Joseph fut divinement visité par l’ange du Seigneur en rêve, lui demandant d’accepter de prendre pour épouse une fille-mère… Relisons les prophètes, et repensons à Elie, Samuel, Jacob… Dans la Bible, Dieu se manifeste de diverses manières. Il se manifeste aussi en songe, de façon à éclairer celui ou celle à qui il rend visite en rêve. Ainsi en est-il de sa visite aux mages…

On pourrait s’étonner que des scientifiques se fient si facilement à un rêve…

On pourrait crier à la mascarade, car enfin… Où sont les preuves ?

On pourrait rejeter toute cette histoire d’un haussement d’épaule, et simplement accorder aux mages la capacité de discernement d’une situation qui, pourrait-on dire, sentait le souffre. Car les mages ont certainement compris, quand ils ont rencontré Hérode, que c’était un homme imbu de sa personne et dangereux.

 

Alors pourquoi parler de songe ?

 

Pourquoi imaginer une intervention divine dans une décision qui paraît somme toute très logique ?

Je pense que ce verset revêt une grande importance : il souligne la nécessité de se mettre à l’écoute de Dieu avant de prendre de grandes décisions. Nous parlons aujourd’hui de prière, de discernement. Être à l’écoute et oser désobéir à l’ordre établi, s’il va à l’encontre de la volonté de Dieu. Oser manifester son désaccord sans violence, mais en posant un acte. En effet, les mages ne retournent pas à Jérusalem voir Hérode. Ils repartent par un autre chemin.

L’histoire ne nous dit pas si, en chemin, ils parlèrent de ce qu’ils avaient vu et vécu. On peut imaginer les deux scénarios… J’aime à penser que, portés par cette expérience unique, ils parlèrent autour d’eux d’un roi couché dans une mangeoire…

 

Chers amis, je voudrais, en guise de conclusion, revenir à la lumière initiale, celle de l’étoile qui nous guide.

Vous aurez remarqué que les mages voient une étoile en Orient, qu’elle les précède, et qu’elle les guide vers l’enfant-Dieu. Plus les mages s’approchent de cette étoile, plus ils ressentent sa puissance, plus ils lui font confiance. Et si cette Étoile était notre Bible ? Elle nous précède et nous guide vers le Christ. Sachons nous mettre à l’écoute pour éprouver une grande joie quand nous nous arrêtons sur un passage ; sachons entrer dans cette maison de Dieu qu’est la Bible avec confiance, pour accueillir la Bonne Nouvelle qu’elle apporte à toutes celles et ceux qui cherchent Dieu en vérité.

Que Dieu nous vienne en aide.

Amen.

 

Sara Claire LOUEDEC

Rennes, dimanche 5 janvier 2025

Contact