Quoi de mieux que d’aller visiter ce qui se vit ailleurs pour affiner le projet d’implantation du futur lieu à Viasilva ?
Rémy, Denis, Erik et Claire ont traversé la France le week-end dernier pour partir à la rencontre des porteurs du projet « Chez Téo » de l’Eglise Protestante Unie de Grenoble et voir de leurs propres yeux l’aménagement de ce café associatif innovant.
Après un réveil aux aurores pour traverser la France en train jeudi, nous nous retrouvons près de la gare de Grenoble pour rappel du programme prévu et des questions que nous souhaitons poser.
En voici quelques unes :
– Quelle a été la genèse du projet ? Quelle place y occupent les pasteurs ? Quel budget et quels enjeux administratifs ? Comment les engagés sont-ils accompagnés, formés au témoignage ? Quelles sont les valeurs affichées, identité chrétienne protestante ? Quel sont les publics visés ? Qu’est ce qui attire du monde ? Avez-vous décidé d’arrêter certaines activités ? Pourquoi ? Y a t’il des partenariats avec d’autres associations ? Quelle intégration dans le quartier ? Quel lien y a t’il avec le temple ? Quelle médiatisation, communication ? …
©EPUDF / Claire OBERKAMPF
©EPUDF / Claire OBERKAMPF
Temple de l’Eglise protestante Unie de Grenoble
En fin d’après-midi Marianne Dubois, pasteure à Grenoble, nous emmène chez Téo à la rencontre de Mireille et Bertrand, paroissiens engagés depuis le commencement dans le comité de pilotage du projet « Chez Téo ». L’accueil est chaleureux et fraternel. Ils sont touchés et honorés que nous soyions venus de si loin !
Mireille nous raconte la genèse du projet, les joies et désillusions traversées avec une présentation très complète. Bertrand nous montre les aspects financiers et immobiliers.
Tout a commencé suite au texte d’orientation et d’envoi voté en Assemblée générale en 2017 où est réaffirmé l’appel à accueillir, à écouter et à être témoins. En 2018, alors que la communauté souhaitait agrandir et rénover ses locaux, Laurence, paroissienne engagée remarque qu’une agence immobilière est en vente… en face du temple. Ils n’hésitent pas bien longtemps à l’acquérir avec l’idée claire d’en faire un lieu différent, ouvert sur le quartier et qui ne fasse pas « salle de paroisse »… un lieu qui s’adresse à celles et ceux qui sont en recherche de sens mais qui n’osent pas pousser les portes du temple.
Le café associatif « Chez Téo » ouvre ses portes en février 2023, après des travaux ambitieux, menés en collaboration avec des professionnels : architecte et cabinet de conseil en communication et projet d’entreprise, professionnels qui partagent la foi protestante.
On y trouve un bar, des tables de bistrot, une salle de réunion qui peut s’ouvrir grâce à une cloison amovible, un babyfoot et une mezzanine en hauteur avec des fauteuils pour un coin plus tranquille. Le tout est très coloré, selon la charte graphique du lieu et beaucoup de plantes donnent vie à l’espace où le bois est omniprésent. Le lieu a été intégralement insonorisé, ce qui permet de ne pas déranger les voisins de la copropriété !
Rosine, animatrice de formation et protestante réformée y est engagée comme salariée à 30 heures semaine. Chaque année, « Chez Téo » intègre aussi un jeune en service civique, chargé de tenir le lieu avec Rosine et de développer la communication. Nous avons été accueillis pour la nuit chez des paroissiens et paroissiennes grenoblois.
©EPUDF / Claire OBERKAMPF
Vendredi matin, c’est Philippe (ancien président du Conseil presbytéral de Grenoble et actuellement membre de l’équipe d’animation) et la pasteure Marianne qui nous partagent ce qui se vit concrètement sur le lieu.
Le lieu est ouvert en semaine de 12h à 14h et en soirée et propose des rencontres variées :
TéoBible (partage biblique), Téodébat, Téoparlotte (temps de discussion pour personnes isolées et/ou âgées), Téoconte (contes bibliques), Téospi (temps spirituel d’une demi heure sur la pause de midi), TéoJeep (groupe de jeunes adultes) etc.. ainsi que des expositions et événements exceptionnels.
L’emplacement est idéal : un marché se tient sur la place le mardi toute la journée et le vendredi matin, place qui se trouve entre le temple et « Chez Téo ». Aussi, le vendredi matin, les portes sont ouvertes pour proposer une écoute pastorale. Le mardi après-midi est aussi ouvert puisqu’il y a le marché en face.
©EPUDF / Claire OBERKAMPF
marché devant le Temple protestant et devant « Chez Téo »
Chez Téo actuellement, c’est une équipe d’animation menée par Rosine (qui est invitée au conseil presbytéral), un service civique, jeune congolais qui s’appelle Christian et, en tout, 18 bénévoles engagés. L’équipe d’animation comprend deux membres du Conseil Presbytéral.
Après 3 ans d’ouverture, l’heure est au bilan et au renouvellement des bénévoles qui sont pour la plupart, engagés depuis plusieurs années sur le projet.
Après avoir participé à « Téospi » animé par Darius, pasteur proposant à Grenoble, nous sommes sortis nous balader dans la ville de Grenoble tout en continuant à échanger avec Mireille et Marianne. Vendredi soir, nous avons été invités au restaurant et avons rencontré Esther, présidente du Conseil presbytéral et Rosine, animatrice référente et salariée de chez Téo. Celle-ci n’était pas disponible plus tôt car elle bénéficie d’une formation à la gestion de projet, une semaine par mois.
©EPUDF / Rémy HUBSCHER
Nous avons aussi fait la connaissance de Marie-Pierre Van den Bosche, ancienne pasteure à Grenoble qui s’apprête à commencer un ministère missionnaire itinérant en milieu rural avec un foodtruck ! Elle souhaitait avoir des échos de la dynamique missionaire à Rennes…
Le samedi matin, un petit temps de debrief, un aller-retour en téléphérique pour admirer la vue de la Bastille et nous avons repris le train, rendant grâce au Seigneur pour ces belles rencontres, les rires partagés et tous ces apprentissages !
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site internet :
Page instagram : @chezteo.grenoble
et Facebook : chezteo.grenoble
ou venir en parler avec Rémy , Denis, Erik ou Claire, à l’issue d’un culte par exemple !