Bienvenue Claire !

A partir de septembre 2024, la Pasteure Claire OBERKAMPF prendra ses fonctions de Pasteure missionnaire au sein de notre Église. En effet, après sa visite à Rennes et les rencontres avec divers groupes satellites de notre communauté, notre Conseil presbytéral a validé sa candidature pour ce poste, qui était vacant depuis le départ de la Pasteure Zohra MOKRI pour Brest. Nous souhaitons donc, de tout notre cœur, la bienvenue à Claire et à sa famille en Bretagne.
Claire Oberkampf debout devant le pupitre au Temple de Rennes

Quelques mots sur mon parcours…

Issue d’une famille protestante, je suis née en 1990. J’ai été élevée par une mère professeure d’Allemand et un père pasteur réformé. J’ai donc grandi avec mes quatre grandes sœurs dans différentes paroisses.  J’ai commencé tôt le violon et accompagne le culte depuis l’âge de huit ans ! Mon enfance a été rythmée par l’école, le conservatoire et le scoutisme unioniste, au sein duquel j’ai appris à me forger une conscience citoyenne et écologique ainsi qu’une foi vivante et ancrée dans le réel. J’ai été formée au BAFA et au BAFD ce qui m’a permis de faire camper des enfants et adolescents de différents milieux sociaux.

 

Ayant un profil littéraire, j’ai d’abord obtenu une Licence d’Allemand puis un Master en théologie à l’Institut Protestant de Théologie de Paris. Lors de ces études j’ai eu le bonheur d’étudier deux ans en Allemagne, à l’université de Potsdam et d’Heidelberg. Après ma formation au conservatoire j’ai développé une passion pour l’improvisation au violon dans tous les styles et avec toute personne qui croise mon chemin. J’ai particulièrement développé cela en 2016 lors d’un voyage de six mois au Burkina Faso et trois mois de volontariat à la communauté de Taizé en 2016.

 

J’ai ensuite mis quelques années pour discerner la place où le Seigneur m’appelait dans l’Église. J’ai effectué un stage d’un an à l’Église Protestante Unie de Rochefort auprès du pasteur Jean-Luc CREMER : déjà un projet missionnaire, puisqu’il s’agissait de redonner du souffle à une communauté très fragile. J’ai ensuite commencé un proposanat à l’EPU de Montpellier Secteur Garrigues qui n’a pas abouti à un ministère pastoral, pour des raisons tant professionnelles que personnelles.

 

Après quelques expériences professionnelles hors église (Employée polyvalente Biocoop et Accompagnante d’Élève en Situation de Handicap en école maternelle) le Conseil National m’a proposé une mission en partenariat avec Crescendo France, département musique d’AGAPE France. Avec une petite équipe, j’ai organisé ces trois dernières années, des cultes artistiques sur tout le territoire français. Ces cultes sont des « cultes autrement » où l’art et la musique tiennent une place prépondérante. Des musiciens professionnels chrétiens classique ou Jazz y témoignent de leur foi en musique et en parole. Pensé pour quelqu’un qui vient pour la première fois, ce culte est préparé de façon participative par les paroissiens sur place, mettant en valeur leurs talents artistiques ! (Pour plus d’info : https://crescendofrance.org/).

 

Cette mission m’a permis de connaitre d’avantage toute la diversité de notre Église et de mieux comprendre où pouvaient se situer les freins à l’évangélisation ou à l’ouverture aux personnes qui ne fréquentent pas l’église.

 

L’été dernier, je me suis mariée avec François qui m’accompagne désormais dans cette grande aventure. Nous partageons la foi protestante, le goût pour la musique et notamment la louange joyeuse ! Nous sommes un couple interculturel puisqu’il vient du Sénégal : nous vivons cette double culture comme une grande richesse et une source d’ouverture.

 

Mon séjour à Rennes

 

Je suis venue découvrir la ville de Rennes et votre paroisse durant six jours avec un programme passionnant ! Je retiens avant toute chose l’accueil chaleureux qui nous a été réservé et la belle diversité des personnes rencontrées dans les différents groupes ainsi qu’au culte du dimanche 7 avril que j’ai eu la joie de célébrer. Merci à toutes celles et ceux qui se sont rendus disponibles !

 

Le samedi matin, Charlotte nous a fait découvrir le marché des Lices, déguster l’incontournable galette-saucisse et nous extasier devant les fruits de mer fraichement pêchés. Un bon déjeuner avec Hervé et Sara Claire autour d’une pizza nous a permis de faire plus ample connaissance.  J’ai ensuite rencontré les personnes qui se sont portées volontaires pour faire partie du comité missionnaire ! Nous avons eu deux heures d’échanges passionnants sur les intérêts et les attentes des uns et des autres concernant ce projet à développer.

 

Dimanche matin, nous avons rencontré la communauté lors du culte et du repas convivial qui a suivi. Le culte a été accompagné à l’orgue, au violon, au djembé et à la flûte !  L’accueil fut chaleureux et nous en sommes très reconnaissants. François est reparti à Paris et j’ai retrouvé Rémy, Séverine et Charlotte pour une bonne fondue le soir-même.

 

Lundi matin, Hervé et moi avons retrouvé Yannick au temple, qui m’a donné un aperçu détaillé de tout le paysage religieux rennais : très édifiant ! Je suis ensuite allée déjeuner chez lui en compagnie de son épouse Laurie qui nous a cuisiné de délicieuses lasagnes. J’ai retrouvé Hervé avec le groupe « Soif de Sens » (jeunes adultes entre 20 et 40 ans) pour un apéritif au temple : sans doute un des moments les plus marquants de mon séjour. J’y ai rencontré des jeunes en recherche existentielle forte, issus de milieux athée, qui ont soif de nourrir leur foi chrétienne naissante dans une église inclusive. Nous avons fait connaissance et entonné quelques chants au temple. Le diner du lundi soir a été l’occasion de faire plus ample connaissance avec Patrick, Dominique et leurs épouses et d’échanger sur l’association culturelle Paul Collet. En effet, il sera certainement pertinent, dans le cadre du projet missionnaire, de construire des ponts et lieux de rencontre entre foi et culture !

 

Mardi matin, Thierry m’a fait découvrir les tous nouveaux quartiers de Rennes qui se développent à vitesse grand V ! Notamment les nouveaux habitats qui se construisent près du métro Cesson-ViaSilva, dernier arrêt de la ligne b, à l’est de Rennes. Avec une vision à long terme, et l’éventuel projet de créer une nouvelle communauté d’ici quelques années, ce quartier a un fort potentiel. De nouveaux habitants viennent s’y installer – notamment des jeunes parents avec enfants en bas âge – ce qui en fait un quartier propice à l’expérimentation et à la création de nouvelles formes d’église. Nous avons aussi jeté un œil à la Plaine de Baud, avec ses constructions très denses. Ce quartier est cependant très proche du centre-ville.

 

Mardi soir a eu lieu la rencontre avec le Conseil Presbytéral et Jean-Luc CREMER, Président du Conseil régional de la région Ouest. Il a expliqué les différentes échéances du proposanat (deux premières années du ministère pastoral). J’y ai aussi développé mes observations et questionnements suite à toutes ces rencontres. Pendant que le CP poursuivait son ordre du jour et élisait son bureau, j’ai rejoint la prière de Taizé organisée à la basilique Saint-Aubin. J’ai eu le plaisir de retrouver quelques visages connus. Avec Nina, qui organise ces prières, ainsi que Klervi, Stéphanie, Mélanie et d’autres, nous avons continué la soirée au bar place Saint-Anne, l’occasion de faire connaissance et découvrir d’avantage l’ambiance rennaise !

 

Mercredi matin, avant de reprendre mon train, nous avons partagé un excellent déjeuner avec Hervé chez Sara Claire qui m’a appris la décision joyeuse du Conseil presbytéral : ma candidature pour le poste missionnaire est acceptée.

 

Nous serons donc parmi vous dès le mois de septembre (déménagement en août) pour commencer cette nouvelle aventure.

 

Merci Seigneur !

 

Quelques pistes :

 

Le mois de septembre sera un mois d’installation pour notre couple ainsi que pour notre petite fille qui aura trois mois. Je veillerai à être présente aux temps forts de la paroisse et événements régionaux déjà programmés. Concernant le projet missionnaire, il y aura d’abord un enjeu de structuration et d’orchestration des personnes, des ressources et des savoir-faire durant les premiers mois. Il s’agira de nous donner les moyens de faire équipe ensemble : Quels outils ? Quelle dynamique et quel rythme d’équipe ? Quelle articulation avec la paroisse ? Quelle communication en interne et en externe ? etc..

 

Nous vivons dans une société post-chrétienne et dans notre pays l’athéisme a souvent meilleure presse : il devient subversif d’être chrétien ou chrétienne ! Pourtant, nombre de nos contemporains sont en recherche de sens et ont soif de développer une vie spirituelle nourrissante. De plus en plus, il devient nécessaire d’adapter notre manière d’annoncer l’Évangile pour qu’il soit accessible à tous, notamment à celles et ceux qui n’en ont jamais entendu parler. Nous avons la grâce de faire partie d’une région qui a déjà une certaine expérience dans la dynamique missionnaire. Il sera donc aidant, dans un premier temps de nous renseigner sur ce qui s’est fait ailleurs et demander conseil aux personnes ressources de notre Église.

 

J’envisage d’organiser un week-end de retraite au mois d’octobre ou novembre avec le comité missionnaire afin de prendre ce temps essentiel de structuration et de prière. A l’issue de ces quelques semaines d’écoute et d’exploration du terrain, une feuille de route sera rédigée avec deux ou trois axes prioritaires et des objectifs clairs. Le cap que je proposerai sera le fruit de notre discernement commun dans la prière et de nos échanges.

 

Il y aura des projets qui concerneront directement la communauté et d’autres qui s’adresseront spécifiquement aux personnes qui n’y sont pas. En effet, nous sommes tous et toutes appelés à entrer dans cette dynamique missionnaire ! Il y aura probablement une réflexion de fond à mener sur la question de l’accueil des nouvelles personnes dans la paroisse, notamment celles rencontrées par le biais du projet missionnaire et qui n’ont aucune culture chrétienne. Je compte mettre mes compétences pastorales et musicales au service de ce projet. Je pense aussi que la question écologique en lien avec la foi peut interpeler nombre de nos contemporains… mais nous en reparlerons !

 

Je me réjouis de vous retrouver après la saison estivale pour commencer ce nouveau chemin qui s’ouvre devant nous, chemin de témoignage joyeux et vivant à la suite du Christ !

 

« Oui, moi, le Seigneur, je connais les projets que je forme pour vous. Je le déclare : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d’espérance. »  Jérémie, chapitre 29, verset 11.

 

Pasteure proposante missionnaire Claire OBERKAMPF

Avril 2024

Contact