©La Cabane
Un tiers-lieu convivial
Le quartier Viasilva sort de terre depuis quelques années et fait l’objet d’un projet ambitieux de la part de la ville de Cesson-Sévigné : https://www.viasilva.fr/
La Cabane est un tiers-lieu convivial inauguré en janvier 2024 à quelques minutes à pied du Métro Viasilva (terminus de la ligne B).
Ce lieu est constitué de plusieurs espaces. Il y a l’accueil où il est possible d’échanger avec le très sympathique Pierre Poulain, la trentaine, gérant du lieu. Il peut renseigner sur les modalités d’occupation des lieux mais aussi informer au sujet des activités prévues dans le mois ou simplement prendre un temps pour discuter et faire du lien dans le quartier. Il y aussi des jeux de société et des livres à disposition pour les enfants qui peuvent venir librement pendant les horaires d’ouverture.
Il est possible de louer une salle de réunion de 105 m², adjacente à une grande cour, pour un séminaire d’entreprise, une réunion associative ou une activité proposée aux habitants du quartier.
La salle est polyvalente et équipée d’une kitchenette, d’un vidéoprojecteur, d’une sono, de 14 tables et de 50 chaises. Il y a aussi un espace encombrant qui donne la possibilité de déposer des objets à donner mais aussi d’en récupérer gratuitement.Pierre Poulain, espère aussi développer un espace bricolage, où professionnels et particuliers pourront mettre en commun leurs savoir-faire. Son principal enjeu est d’en faire un lieu de rencontre et de partage qui fasse du lien entre les habitants du quartier. En effet, la plupart ont emménagés depuis peu puisqu’il s’agit de maisons et appartements neufs ! Il y a d’ailleurs un annuaire de « prêts entre voisins » et des propositions d’échanges de services. Outre les activités payantes proposées par des professionnels (danse, théâtre, sport, travaux manuels, yoga…), il y a régulièrement des guinguettes organisées pour animer la vie du quartier.
C’est dans ce lieu que se tient, une fois par mois, le « Goûter-partage sur des questions de vie » animé par la pasteure Claire Oberkampf et/ou d’autres personnes invitées.
Cette activité est gratuite, ouverte à tous, avec libre participation aux frais. C’est l’occasion d’aller à la rencontre des habitants du quartier, de lutter contre l’isolement que connaissent certaines personnes et d’apprendre déjà à connaitre l’environnement dans lequel, nous l’espérons, le projet d’implantation d’un lieu de rencontres « sur la rue » aboutira d’ici quelque temps.
Pour avoir plus d’informations : https://rennes.epudf.org/
Si vous souhaitez participer à une prochaine rencontre, n’hésitez pas à vous signaler auprès de Claire : claire.oberkampf@epudf.org