Retour sur la pastorale missionnaire régionale

Les pasteurs de la région Ouest ayant un poste à dominante « missionnaire » se retrouvent chaque année pour un temps de ressourcement et de réflexion.

©EPUDF/Claire Oberkampf - De gauche à droite : Claire Oberkampf pasteure à Rennes, Jean-Luc Cremer pasteur et président du Conseil Régional, Etienne Berthomier pasteur à Lorient, Fabrice Fondja pasteur à Saint-Nazaire, Caroline Schrumpf pasteure à Laval et Corinne Charriau pasteure à Vannes.

Du lundi 26 au mercredi 29 janvier, six pasteurs se sont retrouvés à Dinard autour des enjeux missionnaires de la région Ouest. Ce moment partagé permet à chacune et chacun d’exprimer ses joies, ses difficultés mais aussi ses défis locaux auprès d’autres collègues et dans la prière.

 

Lundi, chacun a pu exposer le principal défi qui se présente sur le poste qu’il occupe, bénéficiant de l’écoute attentive et la prière de ses collègues, en toute confidentialité.
Mardi, une lecture commune du bilan d’Agnès Lefranc après deux ans de poste missionnaire à Orléans a permis à chacun et chacune de revisiter ses propres réalités et d’y entendre certains échos ou bonnes idées. La pastorale s’est aussi projeté pour l’année 2026-2027 : aux vues des mouvements dans la région, ne serait-il pas pertinent de changer de format pour cette rencontre ? Faut-il continuer de l’appeler « Pastorale missionnaire » ? Ne faudrait-il pas changer le nom et le format de ce temps afin de permettre à davantage d’engagés d’y participer ? (pasteurs ou non). L’évangélisation est l’affaire de tous et toutes !

 

Enfin, ce temps mis à part a été précieux pour penser collectivement la dynamique missionnaire de la région Ouest dans son ensemble et soutenir le Conseil Régional dans son discernement !

 

En bref, ce fut quelques jours de fraternité, de soutien mutuel et de ressourcement mais aussi de travail !
Merci aux Foyers de Charité de Tressaint pour leur accueil chaleureux.

Contact