L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture
C’est dans les années 1970 qu’Hélène ENGEL et Édith DU TERTRE, deux femmes protestantes, découvrent la réalité dramatique de la torture à l’occasion d’une conférence du pasteur italien Tullio Vinay, tout juste rentré du Vietnam. Profondément marquées par ce témoignage, elles décident d’agir. En 1974, elles fondent l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT), une organisation œcuménique de défense des droits humains.
Une ONG engagée pour les droits humains et la dignité de chacun
Reconnue d’utilité publique et d’éducation populaire, l’ACAT-France s’appuie à la fois sur la Déclaration Universelle des Droits de L’Homme et sur le message de l’Evangile. Elle s’engage contre la torture et les traitements inhumains, combat la peine de mort dans le monde entier et défend le droit d’asile en France et en Europe.
Fidèle à des valeurs chrétiennes de justice et de respect de la dignité humaine, l’ACAT intervient à l’internationale de manière impartiale et indépendante, sans distinction de nationalité, de religion ou d’idéologie. Cette indépendance est assurée par le soutien de ses adhérents, de dons privés et de la vente de documentation.