
© image libre de droit
31 octobre 1517
« On » dit que, le 31 octobre 1517, Martin Luther afficha ses 95 thèses sur la porte de la chapelle du château de Wittenberg marquant ainsi le début de la Réforme et la naissance de ce qu’on appellera quelques années plus tard : le protestantisme.
Le problème est que de sérieux doutes demeurent sur le geste de Luther… Geste rapporté seulement par Philippe Mélancthon dans un écrit une quarantaine d’année plus tard et demeurera le seul témoignage connu… Surtout que Mélancthon ne s’installa à Wittenberg qu’en 1518…
Qu’importe, le geste de Martin Luther, marteau en main, est si beau qu’on l’inscrira dans la mémoire.
La réalité est moins « spectaculaire » : C’est dans une lettre adressée ce 31 octobre à l’archevêque de Mayence qu’il joint sa Dispute de Martin Luther sur la puissance des indulgences qui sera connue comme les 95 thèses. Son but n’était pas de se confronter à l’Eglise catholique mais de faire objection à ses pratiques.
Les 95 thèses furent rapidement traduites du latin vers l’allemand, imprimées, et largement copiées, faisant de la controverse une des premières de l’histoire à être propagée à l’aide de la presse à imprimer. En l’espace de deux semaines, des copies de ces thèses se répandirent à travers l’Allemagne ; en deux mois, à travers l’Europe… La Réforme était en marche.
Très vite, dans les régions touchées par la Réforme, l’idée de la célébration d’une fête apparait mais ce n’est qu’en 1617, pour le centenaire, que la date du 31 octobre s’affirme.
Mais pour les protestants, le dimanche demeure le seul jour du Seigneur : L’habitude se prend alors de faire un « culte de la Réformation » soit le dernier dimanche d’octobre, soit le premier dimanche de novembre… ou soit le dimanche le plus proche du 31 octobre. On peut penser aussi que face à la Toussaint (qui va avec la fête des mort, la veille), fête très catholique, la fête de la Réformation est une manière d’affirmer le protestantisme.
Les protestants ayant peu de goût à la commémoration du passé, la fête de la Réforme est l’occasion pour eux de s’interroger sur ce que signifie, aujourd’hui, d’être « protestant ». Elle nous permet de nous rappeler les grands principes de la Réforme (La Grâce seule, la foi seule, l’Ecriture seule, A Dieu seul la gloire…) et de les confronter à notre monde, à notre époque. ( Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leur découverte du protestantisme, je les invite à suivre ce lien : https://region-ouest.epudf.org/actualites-5000103/histoire/ et lire les articles « Retour aux sources ».)
A Rennes, le culte de la Réformation aura lieu le dimanche 26 octobre à 10h30.
Profitez-en pour découvrir deux expositions sur Luther et la Réforme dans le temple et dans la salle Paul Ricoeur (ces deux expositions seront visibles durant le mois de novembre).